L’influence des couleurs

Par Rédaction

Par Joëlle Currat

Tous les ans, un comité d’experts se réunit pour choisir la couleur de l’année. Une teinte qu’on retrouvera dans le monde du design et qui symbolise aussi nos aspirations collectives.

Simple imprimerie en 1950, le Pantone Color Institute désigne chaque année une couleur phare qui influencera les professionnels de la mode, du design, de la décoration intérieure et du marketing. Ce choix ne repose pas seulement sur des critères esthétiques. Il reflète également les tendances socioculturelles, les évolutions technologiques et les aspirations émotionnelles de l’époque.

Ainsi, Mocha Mousse, un genre de brun clair, a été choisi comme couleur de l’année 2025, non seulement parce qu’elle est sobre, raffinée et élégante, mais aussi parce qu’elle inspire la stabilité et le besoin de sécurité recherchés par la population à l’heure actuelle. Mocha Mousse évoque aussi les plaisirs simples et gourmands, comme un bon café au lait ou du chocolat. On l’agencera avec d’autres teintes apaisantes de beige plus clair et de crème, ou alors avec des couleurs vives, comme le fuchsia et le turquoise.

Créer sa propre ambiance

La psychologie étudie l’effet des lumières et des surfaces colorées sur l’activité cérébrale et en particulier sur l’humeur des humains depuis longtemps. Lorsqu’on veut décorer les pièces de sa maison ou de son appartement, il est important de ne pas prendre en compte uniquement des considérations esthétiques.

Pensons à l’ambiance que l’on veut créer, aux sentiments et aux émotions que vont générer les teintes choisies. Le rouge, par exemple, est synonyme d’énergie, de passion ou d’urgence. Pas l’idéal dans une chambre à coucher, ou seulement par petites touches. Le bleu inspire le calme, la confiance et le professionnalisme, un choix judicieux pour aménager un espace de travail à la maison. Le jaune est la couleur de l’optimisme et de la joie, parfait pour aménager un espace accueillant ou une salle de jeu. Le vert évoque la nature mais aussi la santé et l’équilibre. On l’utilisera pour créer une ambiance harmonieuse.

Faire impression

L’utilisation de certaines couleurs permet aussi de modifier l’impression que l’on peut avoir d’une pièce. Les couleurs chaudes, comme le rouge, l’orange et le jaune, donnent aux grands espaces un aspect plus intime et accueillant, et permettent de créer une ambiance plus chaleureuse.

Si l’on veut « agrandir » une petite pièce, les couleurs froides – le bleu, le vert et le violet – représentent un choix approprié et apportent une touche de fraîcheur. Rien de mieux que des tons neutres, comme le gris, le beige et le blanc cassé, pour ajouter des touches de couleur et diverses textures.

Et le blanc, indémodable, permet de diriger l’attention vers les éléments décoratifs, les tableaux et autres objets d’art ou accessoires que l’on veut mettre en valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *