« Tout le monde a une histoire avec Mont Gabriel »
Publireportage – Fondé en 1936, il y aura bientôt 90 ans, l’Hôtel Mont Gabriel a vécu de nombreuses transformations durant son histoire. La plus récente, à la suite d’un incendie, a été l’occasion de « repenser notre identité », indique la directrice générale, Jessica Croteau. Une fine ligne à suivre, entre conservation et modernisation. « On voulait s’assurer qu’on ne se dénaturait pas, qu’on conservait la fibre nostalgique. Tout le monde a une histoire avec Mont Gabriel. »
Un comte et une héritière

Tout commence avec Marie-Joséphine Hartford, riche américaine et héritière de la famille propriétaire des réputés magasins A&P. Elle visite régulièrement Saint-Sauveur et les environs, et réside à la pension de Nicolò degli Albizzi pendant ses séjours. En 1934, le marquis d’Albizzi amène Marie-Joséphine au sommet du mont Gabriel. Celle-ci tombe sous le charme et demande au marquis d’acquérir les terres. En 1936, elle y fait construire par Victor Nymark un lodge privé de 16 chambres avec une grande salle de séjour.
« On faisait du bobsleigh à la montagne, donc le lodge était pour se reposer à la fin de journée. Toute l’histoire de l’Hôtel Mont Gabriel est liée à la montagne. Au fil du temps et des propriétaires, le ski s’est développé aussi », raconte Mme Croteau.
D’un propriétaire à l’autre
L’établissement change ensuite de mains à quelques occasions. En 1951 par exemple, Herbet John O’Connell acquiert l’Hôtel Mont Gabriel et la montagne. Grand ami de Maurice Duplessis, il obtient plusieurs faveurs, dont la construction d’une sortie de la nouvelle autoroute 15 pour faciliter l’accès à sa propriété. L’endroit devient même sa propre ville, dont H.J. O’Connell est élu maire, ce qui lui permet d’accélérer le développement immobilier et commercial. La montagne acquiert aussi une réputation enviable, en tenant des événements comme des défilés de mode et des tournois de tennis nationaux.
En 1960, Mont Gabriel passe aux mains de Donald M. Mumford, propriétaire de l’hôtel Reine Élizabeth. Il ajoute deux ailes au complexe, pour un total de 110 chambres additionnelles. Puis en 1970, Raymond Waleau prend le relais et y fait construire plusieurs maisons de ville.
En 1975, Laurent Dupras et sa conjointe achètent l’Auberge Mont Gabriel. Ils installent plusieurs remonte-pentes et accueillent de nombreuses courses de renommée internationale. Ils ajoutent aussi une piscine intérieure, un spa, un sauna, un bar et un terrain de golf de montagne de 18 trous.
Depuis 1998, l’Hôtel Mont Gabriel appartient au Groupe Tidan, une firme immobilière fondée par les hommes d’affaires montréalais Mike Yuval et Jack Sofer. Ils ajoutent un centre de soins de santé, des salles de réunion, des condos, et modernisent les installations avec une vague de rénovations.
Continuité et renouveau

Le 2 décembre 2022, un incendie majeur se déclare à l’Hôtel Mont Gabriel. Les dégâts sont heureusement limités, mais forcent tout de même une fermeture prolongée. Les propriétaires en profitent donc pour « repenser notre identité », explique Mme Croteau. « Qui est-on, qui veut-on être et quels clients veut-on attirer ? On voulait pérenniser nos installations, notre environnement, et mettre en valeur la beauté du site : le sommet de la montagne. »
On investit donc 25 M$ dans la reconstruction. « On a retouché à absolument tout. » Tous les espaces d’arrière-scène, comme la buanderie, les cuisines, les bureaux et les salles des employés, ont été refaits à neuf. « Ce sont souvent des espaces négligés, mais tellement importants, si on veut être compétitifs avec la pénurie de main-d’oeuvre. » En cuisine, on a aussi automatisé les tâches sans valeur ajoutée, pour que les chefs se concentrent sur la décoration et peaufinent leurs recettes, ajoute la directrice générale.
On a aussi refait le resto et le bar. Près de 3 000 pieds carrés ont également été ajoutés aux salles de réunion. « Ça nous permet d’accueillir des événements d’envergure et d’aller chercher une nouvelle clientèle », indique Mme Croteau. « Les entreprises cherchent des façons de valoriser leurs employés, ou de sortir leur exécutif du bureau pour les dépayser. »
L’établissement comprend aussi un centre de massothérapie, des bains extérieurs avec sauna et un bain froid. « On a aussi ajouté des terrains de pickleball et de tennis. On a vraiment un environnement incroyable. C’est un cadre enchanteur pour nos employés. Déjà que, en hôtellerie, on fait toujours partie de la meilleure journée de quelqu’un. »
D’ailleurs, pour la directrice générale, le sommet de la montagne est le premier atout de l’Hôtel Mont Gabriel. « On a vraiment le sentiment d’être isolés, d’être seuls au monde, alors qu’on est vraiment accessible. C’est quelque chose qu’on voulait mettre de l’avant, en respectant la nature et la communauté environnante. »
Surtout, les clients et les gens de la communauté se sont approprié l’Hôtel à travers les années. « On ne voulait surtout pas que les gens aient l’impression qu’on a détruit leurs souvenirs ou leur sentiment d’appartenance », souligne Mme Croteau. « Il y a quelques semaines, un client est passé nous voir. Il avait numérisé ses vieux souvenirs de vacances à l’Hôtel Mont Gabriel, et c’était tellement l’fun de voir ça en vidéo ! » D’ailleurs, plusieurs éléments d’origine ont pu être préservés, comme la section qui date de 1936, et le magnifique escalier en fer forgé, réalisé par un artisan de Sainte-Adèle.
Année de fondation : 1936
Emplacement : 1699 chemin Mont-Gabriel à Sainte-Adèle
Nombre d’employés : 120 employés
Valeurs d’entreprise : Respect, esprit d’équipe et communication
Chiffre d’affaires (2026) : 12 M$
Slogan : Élevez-vous au sommet de la routine