Héroïnes malgré elles

Par Joëlle Currat

Elles sont parfois insignifiantes, ne servant que de cadres aux actrices et aux acteurs présents dans un film ou une série télé. Mais parfois ce sont elles les véritables personnages de l’histoire. Petit survol des maisons qui ont marqué notre imaginaire !

Somptueuses et d’une autre époque

Qui n’a pas rêvé de descendre les grands escaliers des demeures somptueuses et des châteaux de séries se déroulant dans les siècles passés ?

On pense tout de suite au château de la série et des films Downton Abbey, le château de Highclere de son vrai nom. Situé dans le nord du Hampshire en Angleterre, c’est la résidence historique des comtes de Carnarvon.

Dans le même registre, il y a aussi le somptueux palais de Hampton Court qui sert de décor à celui de la reine Charlotte, ainsi que le château Howard, situé près de York, dans le Yorkshire, toujours en Angleterre, dans La Chronique des Bridgerton (Netflix).

Au bord de l’océan

Le Manoir Grayson de la série Revenge.

Un peu moins prestigieuses mais tout de même cossues, de grandes maisons de la Côte Est des États-Unis situées au bord de l’océan Atlantique offrent un décor idéal pour les sagas familiales ou les comédies romantiques. Comme les protagonistes de ces films et séries, on aimerait nous aussi passer l’été dans ces demeures magnifiquement décorées !

Dans ce registre, la maison des Fisher dans la série de l’heure L’été où je suis devenue jolie (Prime Video) est un personnage à part entière. Cette sublime villa censée se trouver dans un coin huppé de la Nouvelle-Angleterre se situe en fait en Caroline du Nord, dans la ville de Wilmington.

On pense aussi au Manoir Grayson de la série Vengeance (Revenge) (Tou.tv, Prime Video) surplombant une falaise donnant sur l’océan, où la « méchante » Victoria fomente ses mauvais coups.

La maison des origines

Anne… La maison aux pignons verts

Beaucoup plus modestes mais combien attachantes, les maisons qui nous font penser à notre enfance et à notre famille restent gravées dans notre mémoire.

La première, et sans doute la plus connue, est la maison des Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, une série diffusée partout dans le monde dans les années 70 et 80. Cette maison faite de planches, censée être bâtie dans un village du Minnesota, se situe en réalité dans un ranch au nord-ouest de Los Angeles.

Plus près de nous, la maison du roman puis de la série Anne… La maison aux pignons verts se trouve à Cavendish sur l’Île-du-Prince-Édouard.

On se souvient aussi de la maison-école d’Émilie Bordeleau dans Les Filles de Caleb, et de tant d’autres qui ont été le théâtre de scènes qui nous ont souvent tiré les larmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *