(Photo : Salon des aînés de saint-Jérôme)
Geneviève Brouillette a écrit son premier roman.

Geneviève Brouillette, actrice et… autrice

Par France Poirier

Bien connue comme actrice pour ses rôles à la télévision (Apparences, Un gars, une fille, Rumeurs, District 31 et 5e rang) et au cinéma (Liste noire, Nuit de noces, Funkytown, et L’affaire Dumont), Geneviève Brouillette s’est lancé un nouveau défi en tant qu’autrice en écrivant son premier roman Traverser la tempête avec un sombrero.

Elle sera au Salon des aînés pour une séance de dédicaces et discuter avec le public. « À la fin de mon roman, j’ai laissé une adresse courriel. J’invitais les gens à poursuivre la conversation à la suite de leur lecture. Puis j’ai reçu environ 300 messages ! Beaucoup de lectrices aînées m’ont écrit. Ça m’a surpris, parce que le personnage principal est dans la trentaine, mais ça les interpelle beaucoup », raconte Geneviève.

Ça la rassure, face à sa présence au Salon, parce qu’elle sait que c’est un livre qui va leur parler. « Il faut dire qu’il y a des personnages dans le roman qui sont très tripants. Ce sont des femmes matures qui ont des vies riches, intéressantes, et qui sont des personnages très colorés. Peut-être que c’est ça qui fait que les lectrices s’attachent à elles », pense l’autrice.

Le plaisir d’écrire sans pression

Geneviève Brouillette écrit depuis longtemps pour le plaisir. « Ça fait vraiment plusieurs années que je travaille, que j’écris beaucoup sur des projets. J’avais envie d’écrire quelque chose dont j’étais certaine qui allait exister et prendre vie. Un projet pour lequel je ne serais pas obligée d’attendre d’être financée, d’être choisie parmi mille projets. Je me suis dit que la prochaine fois que je consacrerai des années à écrire, ce sera pour quelque chose que j’allais pouvoir réaliser et que ça allait exister », soutient Geneviève.

Pour elle, l’écriture de son roman a été un processus de bonheur. « Je l’ai fait dans la joie. Les journées où ça ne se passait pas, j’éteignais l’ordi, puis je revenais le lendemain. Étant donné que ce n’était pas un mandat et que personne ne m’attendait, je pouvais le faire à mon rythme », raconte-t-elle.

L’autrice a pris environ deux ans pour écrire son livre. « Ça aurait pu aller plus vite, mais ça ne me tentait pas d’aller plus vite », souligne Geneviève.

Ça raconte l’histoire d’une jeune femme qui perd tout ce qu’elle a pensé qui était essentiel à son bonheur. Quelqu’un qui se plante vraiment solidement et qui se reconstruit à travers un voyage qu’elle a fait au Mexique, nous a expliqué Geneviève.

On la suit à travers son voyage où elle rencontre des gens, où elle vit toutes sortes d’expériences. Puis avec des flashbacks, on découvre ce qui est arrivé avant pour qu’elle soit si déconfite. « Tout ça est raconté avec beaucoup d’humour, d’ironie et de clin d’œil. La plupart des gens me disent qu’ils l’ont lu en quelques jours. C’est des courts chapitres punchés », souligne l’autrice. Les gens lui écrivent que c’est un roman qui fait du bien, qui remonte la morale, qui rend heureux. Pour elle, c’est mission accomplie.

D’autres projets

Comme autres projets professionnels, elle recommence deux tournées de théâtre : La cage aux folles à Montréal, puis à travers le Québec, puis elle va rejouer dans la pièce Peut contenir des traces d’égo.

Elle a une série web qui sort à Radio-Canada sur ICI TOU.TV qui s’appelle Muckbang. « J’ai tellement hâte de voir ce que ça donne, parce que ce n’est pas de la télé conventionnelle », souligne-t-elle.

Geneviève Brouillette sera à l’Espace Rencontres dès midi au Salon des aînés.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *