Boulanger selon la tradition Deux gars dans l’pétrin
Par Martine-laval
ENTREVUE
Deux gars dans l’pétrin, c’est la boulangerie-pâtisserie artisanale et le café de quartier sympathique du centre-ville de Saint-Jérôme. Pour faire un clin d’œil à son père qui lui a tout appris du noble métier d’artisan boulanger, Lionel Ducreau offre quotidiennement des pains pétris avec passion et des produits faits maison depuis le printemps 2014.
Né dans la farine
Avec un papa boulanger, bébé Lionel dans son landau respirait déjà les effluves alléchants du bon pain qui cuit. Les deux mains dans la farine
dès l’enfance, il apprend le noble métier à l’adolescence et devient apprenti boulanger avec une formation en pâtisserie. Débarqué au Québec à 30 ans, il travaille auprès des meilleurs boulangers-artisans de Montréal, puis s’installe à Saint-Jérôme où il ouvre sa propre boulangerie-pâtisserie au printemps 2014.
Perpétuer la tradition
Boulangerie-pâtisserie artisanale dans la plus pure tradition française, Lionel utilise des farines locales produites entre autres à partir de grains cultivés et moulus dans les Laurentides. Il emploie des techniques de pétrissage rendant le pain digeste et savoureux, et façonne à la main un large choix de pains et de baguettes.
Un pain qui se démarque chez Deux gars dans l’pétrin est le « Loupaïs » ou « pain du pays ». À base de seigle, blé intégral, farine de culture raisonnée et fermentée 48 heures, la miche pèse deux kilos une fois cuite! Un pur délice traditionnel qu’il faut commander à l’avance.
Et puis il y a les croissants au beurre, les viennoiseries, les pâtisseries à la vraie crème pâtissière ou crème Chantilly, les tartelettes aux fruits et autres gourmandises, toutes produi-tes sur place avec les meilleurs ingrédients. Un régal pour les yeux et les palais gourmands.
Pour les Fêtes
Passionnés de saveurs authentiques, Lionel et son nouveau complice François qui cumule 40 ans de métier boulangeront des nouveaux pains pour le temps des Fêtes, en plus d’offrir quatre versions de la bûche de Noël. Connaissant leur talent, vous n’aurez jamais rien vu ni goûté de pareil!
Deux gars dans l’pétrin… tout est dans l’amour des bonnes choses et la reconnaissance du noble métier traditionnel.
291, rue Labelle à Saint-Jérôme
450 565-5677
1 commentaire
Je suis heureuse de voir à quel point la boulangerie que j’ai installée au centre ville en Sept. 1996 a fait du chemin. A mon époque les réseaux sociaux étaient moins développés … Aujourd’hui, grâce à eux, et à la rigueur de la qualité en ces lieux, la boulangerie prend un nouveau virage. Longue vie à Lionel et à la tradition boulangère. Les Jérômiens ont de la chance d’avoir de tels commerces (mais le savent-ils vraiment).