Expositions de véhicules : Vivre sa passion de camionneur par procuration
Par Luc Robert
Victime d’un ennui de santé, Olivier Gagnon a tout de même trouvé le moyen d’assouvir sa passion pour les véhicules de tous types. Il présente des expositions courues de voitures et de camions dorlotés par leurs propriétaires.
Son principal terrain de jeu se trouve au stationnement de la Plaza Saint-Jérôme, ce centre d’achat aux commerces séparés, situé au bout de la rue Valmont. Il y présentera d’ailleurs le samedi 26 octobre son prochain événement mixte de véhicules bichonnés.
Son succès le plus notable remonte tout juste au printemps dernier, près du Princess Auto, alors que les mordus et simples curieux ont convergé en grand nombre pour observer les camions lourds de près.
« Lors de mon gros événement du 25 mai dernier, ça a été la frénésie totale : on a accueilli pas moins de 286 camions en montre et près de 10 000 visiteurs en seulement 8 heures d’exposition. Le Diesel Truck Show a été un succès au point où la police municipale de Saint-Jérôme nous a prêté main forte avec efficacité, jusqu’aux aux feux de circulation du boulevard du Grand-Héron. Il y avait une telle affluence que les visiteurs se garaient dans tous les espaces publics (stationnement de magasins), à l’est et à l’ouest de l’autoroute 15 », s’est remémoré le jeune homme de 20 ans.
Doubler le nombre d’exposants
Le volubile organisateur entend rééditer son succès en 2025, au niveau des camions.
« On entend recréer la même atmosphère le 17 mai 2025 pour les trucks. Mon intention est de doubler le nombre d’exposants et de présenter plus de kiosques aux visiteurs, avec possibilité de cantine. Les gens ont apprécié les compétitions de klaxon, de freins à moteur (Jacob’s brake) et bien sûr de camions scintillants et chromés. Et le plus plaisant, c’est que l’activité est gratuite au public. On offre des concours et de la musique d’ambiance qui plaisent aux visiteurs », a-t-il ajouté.
Saturday NightMares d’octobre
Entre temps, Olivier Gagnon poursuivra l’aventure avec la tenue d’un événement mixte de camions et de voitures, le samedi 26 octobre, au même endroit à Saint-Jérôme. Il atteindra un chiffre magique dans son cheminement.
« J’en serai à mon 40e événement organisé au Québec. J’en ai présenté un autre très gros à Lévis. Puis, j’en tiens presque à tous les samedis. La réponse des gens m’incite à en organiser d’autres. Je prépare des journées thématiques spéciales, par exemple pour les voitures japonaises et d’autres décorées pour l’Halloween. J’ai une préférence pour les poids lourds, mais j’aime aussi offrir aux gens des voitures bien mises. Il y a des préparateurs pour qui les expositions représentent plus qu’un passe-temps. J’ai vu des proprios de camions dépenser jusqu’à 80 000 $ pour remonter un moteur et l’afficher sous son meilleur jour. Ils investissent beaucoup d’heures de préparation et d’achats de pièces. Ça devient une passion. »
Le compromis
Étudiant en mécanique diésel au Centre de formation professionnel (CFTR), Olivier Gagnon entend renouer avec son métier de camionneur à moyen terme.
« Les expositions et mes cours de mécaniques de véhicules lourds me permettent de demeurer dans le milieu. J’ai obtenu mon permis de classe 1 (camionneur) à 17 ans. Mais j’ai ensuite subi une crise d’épilepsie et je me suis retrouvé avec mon poids lourd coincé dans un fossé de 12 pieds de profondeur. Après une convalescence de 10 mois, je voulais identifier un défi qui me revaloriserait en sortant de l’hôpital. Je l’ai trouvé en organisant des événements d’expositions et réparant des camions. Je n’ai aucune spécialité, mais avec mon cours de mécanique, je veux devenir le plus polyvalent possible. Mon but est de devenir camionneur pour le transport en excavation, tout en pouvant réparer les poids lourds. Sinon, il y aura toujours le cours sur chantier, dispensé à Mont-Laurier. Conduire des poids lourds à temps plein demeure mon rêve de carrière », a réitéré le gentilhomme.