(Photo : Deposit)
|

Éditorial : Nos organismes sont le coeur de notre communauté

Par Rédaction

Depuis les débuts du Journal, on a rencontré des dizaines d’organismes et on a entendu des centaines d’histoires. C’est toujours étonnant de voir à quel point notre territoire regorge de ressources, de dévouement et de bonté. On ne les connaît pas assez, nos organismes, mais leur travail touche et aide des milliers de personnes dans notre communauté.

Et leur mission est de plus en plus importante. Parce que la demande, elle, ne cesse d’augmenter. Elle explose, même, tant dans les banques alimentaires que pour l’aide au logement. Et encore plus de citoyens pourraient en bénéficier, si les proches aidants, les parents, les jeunes, les aînés, ceux aux prises avec des problèmes de santé mentale ou des finances précaires savaient que du soutien existe.

Dans une société individualiste, c’est notre devoir collectif de mettre en lumière leur contribution. Faire rayonner la bonté, la résilience et la générosité qui s’expriment dans notre communauté, ça fait partie de nos valeurs comme média. C’est pourquoi nous allons faire une place privilégiée aux organismes communautaires sur nos sites web. Avec ce portail, nous rendrons encore plus accessibles et visibles les services et l’aide offerts à nos concitoyens. Nous souhaitons de cette manière participer à rendre notre communauté plus résiliente, plus empathique, plus humaine.

Enfin, rappelons-le : vous aussi, lecteurs, concitoyens, pouvez contribuer à rendre ce filet social plus large et plus robuste. Vous pouvez donner de votre argent ou de votre temps, sans lesquels nos organismes n’existeraient tout simplement pas. Bien sûr, ces choses sont précieuses, mais elles ont encore plus de valeur lorsqu’elles sont partagées. La générosité est un cercle vertueux, une richesse collective qui finit par nous revenir, sous une forme ou une autre.

Sinon, il y a quelque chose de gratuit, d’inépuisable, qu’on peut toujours donner, peu importe nos moyens : c’est la bonté. Une porte ouverte, une oreille attentive, de la reconnaissance, un merci, ou un simple sourire. Donnez-les sans retenue : à vos proches, à vos voisins, à vos collègues, au caissier à l’épicerie, au sans-abri…

Ça peut sembler rose-bonbon tout ça, un peu naïf, futile peut-être. Mais vous savez sans doute, comme nous, que le sourire d’un étranger peut illuminer toute une journée. Qu’une main tendue, au bon moment, peut nous empêcher de perdre pied. Comme équipe, nous sommes toujours touchés lorsque l’on croise la bonté humaine, par hasard, sur un coin de rue. C’est fascinant, impressionnant, réconfortant, de voir qu’il y a autant de gens qui sont bons, attentionnés et altruistes.

Et si vous ne croyez pas au hasard, il y a une tonne d’organismes, animés par des gens dévoués, qui s’occupent de récolter cette bonté pour mieux la redistribuer. Et qui peuvent vous en offrir, lorsque vous en avez besoin. Nous leur disons merci.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.