Éditorial : Explorer sa région
Les vacances commencent. Déjà, jeudi 18 juillet, on sent la frénésie dans les rues. Les terrasses sont bondées, les gens se sont parfumés, boivent un verre de rosé à midi.
Pour certains, les vacances seront différentes cette année : l’inflation et le contexte économique ralentissent peut-être les grands plans qui étaient prévus depuis l’été passé. Les prix des billets d’avion grimpent en flèche, tout comme le prix de l’épicerie et de la vie. Plusieurs ont donc choisi de rester à la maison, dans la région.
Mais ce n’est pas parce qu’on ne décolle pas vendredi soir à 21 h vers les « grandes Europes » (comme les chanceux Simon et Josée) qu’on ne peut pas profiter pleinement de nos vacances ! Nos éditions d’été sont faites pour ça : pour vous guider dans les activités à faire à seulement quelques pas de chez soi. Parce que les Laurentides regorgent d’endroits à découvrir, de points de vue à admirer, de villages à explorer et de culture à dévorer.
À l’intérieur même des villes dans lesquels nous habitons se trouvent des artistes qui partagent leur passion. Et souvent leurs expositions sont gratuites. Celles-ci permettent de rencontrer les gens de notre communauté, de créer des liens et de découvrir toutes sortes de formes d’art. Elles nous offrent aussi des moments de calme, de surprise, de réflexion, voire d’introspection. Ces moments sont trop rares dans nos quotidiens occupés : prenons le temps de les savourer pendant les vacances.
Dans les lacs à côté de chez nous, des gens y effectuent des recherches pour découvrir l’histoire. À moins d’une heure de route, vous pouvez assister à des festivals avec des artistes de renommée internationale. Dans le centre-ville, vous pouvez assister à un spectacle à partir de votre terrasse, ou à quelques pas de là ! Les activités pour vous divertir sont nombreuses : il suffit de se tourner un peu plus vers ce qu’il y a devant nos yeux.
Cet été, vivez les Laurentides, explorez les sentiers qui sillonnent nos montagnes, dansez au rythme des spectacles gratuits durant les soirées chaudes, mangez dans vos restaurants préférés – sans oublier la crème glacée -, et essayez un nouveau sport. Les possibilités sont infinies.
Bonnes vacances !