|

Culture masculine

Par Simon Cordeau

(Avec Ève Ménard) Voici quelques oeuvres culturelles récentes qui explorent la condition masculine. À découvrir.

Du côté des hommes

Animée par Dany Turcotte, cette série documentaire se penche sur ce que ça veut dire, être un homme, aujourd’hui. On explore le rapport qu’ont les hommes avec la sexualité, la paternité et leur propre masculinité, entre autres. D’un côté, les entrevues avec des experts et des intervenants donnent des chiffres, du contexte et font réfléchir. De l’autre, les histoires personnelles donnent des exemples pertinents et touchants de ces réalités, rarement abordées dans les médias. Dans l’épisode sur l’éducation, par exemple, on analyse la relation difficile qu’ont beaucoup de garçons avec l’école, leur niveau de décrochage plus élevé et leurs difficultés d’apprentissage. Saviez-vous que, dès la maternelle au Québec, 35% des garçons ont au moins un facteur de vulnérabilité en lecture, contre 24% des filles?

Les épisodes de Du côté des hommes sont disponibles gratuitement en ligne, sur le site de Savoir Média: savoir.media/series/du-cote-des-hommes

Un homme en colère

Vous connaissez sans doute Stéphane Gendron: polémiste aux propos incendiaires dans les médias, et maire d’Huntingdon de 2003 à 2013. Il vient d’écrire Un homme en colère: Réflexions sur le trash et la haine dans l’espace public. La première moitié du livre est une autobiographie. Avec détachement et franchise, il y explore les origines de sa colère, de son père strict et violent à la perte de son enfant naissant. Si son récit personnel n’excuse pas la violence des propos que Gendron a tenus, il explique, du moins en partie, pourquoi certaines personnes se retrouvent à déverser leur haine en public. Justement, la deuxième moitié analyse cette culture médiatique du commentaire, gratuit, quotidien et explosif, qui nourrit la colère au lieu de la soigner.

Les Banshees d’Inisherin 

Le film Les Banshees d’Inisherin touche à un sujet peu abordé : la fin d’une amitié entre hommes. Campée dans un petit village sur une île côtière à l’ouest de l’Irlande, l’histoire se tisse dans la relation, maintenant tumultueuse, qu’entretiennent Colm, joué par Brendan Gleeson, et Pádraic, joué par Colin Farrell. Quotidiennement, les deux amis passent un moment ensemble au pub du village. Jusqu’au jour où Colm refuse la compagnie de Pádraic, pour aucune raison particulière. Il ne l’aime tout simplement plus, et le trouve ennuyant.

Cette comédie dramatique, signée par Martin McDonagh, explore des enjeux de masculinité, d’amitié entre hommes et d’isolement. La critique acclame déjà cette œuvre, d’ailleurs lauréate du prix du meilleur scénario au Festival international de film de Venise.

Ted Lasso (Apple TV+)

Les honneurs pleuvent sur cette magnifique série remplie de bonté, de rires et de bienveillance. Réconfortante est le mot juste pour rendre justice à cette production d’Apple TV+ qui suit le quotidien d’une équipe de soccer sur le déclin que le nouvel entraîneur, Ted Lasso, doit ressouder.

La sphère sportive étant souvent associée à une masculinité traditionnelle, on y retrouve ici une masculinité positive. Des enjeux comme la santé mentale chez les hommes, le pardon et l’apprentissage de soi y sont d’ailleurs abordés très habillement. Aucun personnage n’est superflu et chaque rôle est extrêmement bien défini et apporte à l’histoire. C’est une série à voir, absolument.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.