| Par Ève Ménard

L’ABC du bon usager

De plus en plus d’utilisateurs cohabitent dans les sentiers de plein air pendant l’hiver. Raquette, jogging, ski de fond, fatbike : les activités se font nombreuses. Nous invitons plus précisément les adeptes de fatbike et de ski de fond à consulter ces quelques rappels qui permettent de pratiquer leur sport dans l’harmonie, et dans le respect des sentiers!

Fatbike

Si ça défonce, on évite!

Lorsque les roues calent dans la neige, on endommage automatiquement les sentiers. Alors dès qu’on sent que ça défonce, mieux vaut rebrousser chemin. Quelques habitudes permettent aussi de savoir avant même de se déplacer, si la neige risque de renfoncer. Par exemple, il faut regarder la météo. Lorsque le temps est plus doux et se rapproche du 0 degré Celsius, il y a de bonnes chances que la neige renfonce. Aussi, après une bonne tempête de neige, il est suggéré de laisser durcir le traçage pour environ 8 à 12 heures avant de s’y aventurer.  Enfin, la pression des pneus peut aussi avoir un impact : si celle-ci est trop élevée, alors les pneus risquent de renfoncer davantage dans la neige, même si celle-ci est dure.

Toujours laisser la priorité à ceux qui montent

Soyez toujours vigilants pendant les descentes : il faut laisser la priorité à ceux qui montent et qui font l’effort.

Faire attention aux dérapages

Éviter de bloquer la roue arrière pendant les descentes. Il est préférable de ralentir progressivement et se laisser aller. Les dérapages endommagent la piste ce qui nuit, par le fait même, à ses utilisateurs.

 

Ski de fond

Quelques codes de base

  • Respecter la signalisation et le style déterminé des pistes, c’est-à-dire classique ou patin.
  • Circuler dans les sentiers balisés et dans la direction indiquée.
  • Conserver une distance raisonnable avecle skieur qui précède.
  • Demeurer prudent lors des descentes : s’engager lorsque la voie est libre, c’est-à-dire lorsque le skieur est rendu au bas de la pente.

Pour une piste en simple

Lorsque la piste est tracée en simple, le skieur plus lent doit céder le passage au skieur plus rapide en se positionnant à l’extérieur de la piste par la droite. Ce dernier doit manifester son désir de dépasser le skieur plus lent de manière courtoise.

Pour une piste en double

Lorsque la piste est tracée en double, les sieurs plus lents doivent demeurer dans la voie de droite afin de laisser celle de gauche aux skieurs plus rapides.

Pour tous!

La cohabitation est la clé

La cohabitation dans les sentiers est essentielle. Il n’est pas rare que nous devions partager les sites avec d’autres utilisateurs. Il faut donc demeurer vigilant et ne pas rouler ou skier trop vite, par danger de créer des collisions. Aussi, il est important de tenir compte de la signalisation et ne pas utiliser de sentiers réservés exclusivement à d’autres usages.

Respectons l’environnement!

Les collations et les breuvages sont choses communes lorsque nous partons en randonnée pour quelques heures. Par contre, il faut absolument ramener ses déchets et respecter l’environnement!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.