Guylaine Charlot, la directrice de la Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides
|

Reprise graduelle à la Maison Aloïs Alzheimer

Par Journal-le-nord

Sous réserve de l’application de mesures sanitaires et de protection strictes, la Maison Aloïs Alzheimer a repris graduellement les activités de son centre de jour depuis le 16 septembre dernier.

La longue pause des activités, occasionnée par la crise sanitaire, a confronté l’organisation à des défis importants qui lui a fait prendre conscience des enjeux de la société qui concernent sa mission.

La Maison Aloïs, organisme communautaire autonome depuis 2002, est donc déterminée plus que jamais à s’impliquer et à agir afin d’améliorer la qualité de vie de la dyade proche aidant et personne aidée vivant avec un trouble cognitif.

C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’elle porte le nouveau slogan qu’est Aider plus. Aidez mieux. C’est dans ce contexte et considérant que l’accompagnement et la prestation de soins appropriés lorsque la vie ou l’intégrité est en danger sont des droits légitimes des usagers reconnus par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, que la Maison Aloïs a décidé de reprendre ses activités.

Reprise sécuritaire : environnement adapté aux nouvelles normes sanitaires

En amont de cette reprise, plusieurs mesures ont été instaurées afin d’assurer la sécurité de ceux et celles qui évoluent au sein du milieu de vie de la Maison Aloïs Alzheimer.

  • Travaux afin d’adapter la configuration de nos installations ;
  • Mise en place de nouvelles procédures d’accueil et d’animation ;
  • Suivi de formations entre autres en matière de mesures de prévention à respecter pour réduire la transmission du virus de la COVID-19 ;
  • Rédaction d’un nouveau protocole de sécurité qui sera mis à jour selon l’évolution des directives gouvernementales.

Ces nouvelles façons de faire nécessiteront une période d’adaptation pour tous. De ce fait, la reprise progressive se fera d’abord exclusivement avec les employés de l’organisation et par l’intermédiaire d’une capacité d’accueil de participants limitée. Dans ce contexte, les intervenantes aux familles communiqueront avec les familles le moment venu.

« Ces six longs mois de pause forcée n’ont fait que confirmer que les familles de l’organisme sont au cœur de notre motivation et de notre engagement à les accompagner avec bienveillance », a souligné Guylaine Charlot, directrice générale de la Maison Aloïs Alzheimer.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *