Quatre règles d’or pour être un grand-parent formidable

Par Rédaction

Votre enfant est maintenant parent et vous endossez le nouveau — et excitant! — rôle de grand-papa ou de grand-maman? Pour remplir vos responsabilités pendant de belles et heureuses années, suivez ces quatre conseils :

1. Divertissez les enfants

L’un de vos rôles principaux consiste à offrir des occasions d’amuser vos petits-enfants. Les moments de complicité que vous leur accordez sont précieux. Faites-leur part de vos passe-temps et tenez compte de leurs champs d’intérêt pour faire pétiller leurs yeux de plaisir!

2. Respectez les règles parentales

Si les règles peuvent être assouplies lorsque vous gardez vos petits-enfants, assurez-vous de respecter celles auxquelles les parents tiennent absolument. Variez la routine des petits sans remettre en question l’éducation prodiguée par les parents. Pour éviter les mal entendus, convenez avec eux des limites à ne pas franchir.

3. Intervenez lorsque demandé

Votre enfant n’éduque pas nécessairement les siens selon votre propre méthode. Vous ne devez pas lui faire des reproches s’il démontre une certaine maladresse, car il est normal de commettre des erreurs. Toutefois, n’hésitez pas à prodiguer vos conseils lorsque vous êtes sollicité.

4. Être à l’écoute

Votre affection permet de tisser des liens avec vos petits-enfants. Écoutez leurs confidences, prenez-les au sérieux sans les juger et contribuez à former leur estime de soi en leur offrant la sensation d’être aimés.

Vous voilà désormais prêt à porter la cape du « super grand-parent »!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés