Près de 700 millions de personnes dans le monde sont âgées de 60 ans et plus. 

La Journée internationale des aînés : Un peu d’histoire…

Par Antoine Gascon

La Journée internationale des aînés, qui a lieu le 1er octobre de chaque année, est un moment privilégié pour reconnaître la diversité des personnes aînées et favoriser leur participation à la société en tant que partie intégrante de leur communauté.

En 1991, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 1er octobre comme la Journée internationale des personnes âgées.

Dans les Laurentides, ce n’est qu’en 1999, année de la naissance de la TCRAL, qu’on a commencé à célébrer cette journée.

Au printemps 1999, le premier président de la TCRAL, monsieur Jean-Luc Lavoie invite « chaque organisme ou service qui intervient auprès des personnes aînées à réaliser au moins une activité particulière qui s’inscrira dans le cadre de l’Année internationale des personnes aînées ».

Cette année-là, plusieurs événements ont eu lieu, dont

  • une grande fête en l’honneur des aînés de la MRC des Laurentides, qui s’est tenue à l’église de Saint-Jovite. Organisée par l’organisme Prévoyance envers les aînés des Laurentides, la fête était présidée par le comédien Gilles Pelletier, natif de Saint-Jovite. La fête a commencé par une messe, suivie de chants grégoriens, d’un souper et d’une soirée avec orchestre Ballroom.
  • un colloque pour les aînés, dans Pays-d’en-Haut, avec une pièce de théâtre. Béatrice Picard était présidente d’honneur.
  • kiosques, rallye en fauteuil roulant, parade mode, orchestre dans Rivière-du-Nord. Invité d’honneur : Jacques Grand-maison.
  • pique-nique intergénérationnel à Thérèse-De Blainville
  • colloque dans Deux-Montagnes, avec Jacques Grand-Maison. 

De 2000 à 2004, la journée internationale des Aînés a été organisée par la TCRAL. Ce n’est qu’à compter que 2005 que la TCRAL a confié l’organisation de la journée aux tables locales, à tour de rôle.

2005 : Rivière-du-Nord

2006 : Thérèse-de-Blainville

2007 : Argenteuil

2008 : Pays-d’en-Haut

2009 : Antoine-Labelle

2010 : Deux-Montagnes

2011 : Laurentides

2012 : Rivière-du-Nord

2013 : Thérèse-De Blainville

2014 : Mirabel

2015 : Argenteuil

2016 : Antoine-Labelle

2017 : Deux-Montagnes

2018 : Laurentides et Pays-d’en-Haut

2019 : Rivière du Nord

2020 : Thérèse-de-Blainville

2021 : Mirabel

Hommage aux aînés bénévoles des Laurentides

Chaque année dans le cadre des célébrations de la Journée internationale des aînés, des bénévoles aînés de chacune des tables de concertation aînés et des organismes régionaux sont honorés pour souligner leur implication distinctive dans leur milieu.

Prix hommage aînés du ministère de la famille

Pour souligner l’engagement exceptionnel des personnes aînées qui contribuent bénévolement à l’amélioration de la qualité de vie et à la participation sociale des aînés dans leur communauté, le ministère responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation organise chaque année une cérémonie de remise de prix hommage aux aînés, qui a lieu à l’Assemblée nationale.

Chaque table régionale de concertation du Québec recommande une personne lauréate du Prix Hommage Aînés pour son territoire.

Dans les Laurentides, la personne recommandée est toujours celle qui aura été désignée par la Table locale hôte de la Journée internationale des aînés.

Saviez que ?

Près de 700 millions de personnes dans le monde sont âgées de 60 ans et plus. Elles seront 2 milliards en 2050, soit environ 20% de la population mondiale.

L’augmentation du nombre de personnes âgées dans le monde sera plus importante et plus rapide dans les pays en développement, notamment en Asie, qui comptera la plus grande proportion de personnes âgées au sein de sa population, et en Afrique, où la population des personne âgées connaîtra la plus forte croissance.

La composition démographique joue un rôle important dans le développement durable et représente un des facteurs qui détermine les principaux défis auxquels le monde est confronté au cours du XXIe siècle. Dans cette optique, et afin de ne laisser personne de côté, nous devons accorder de l’attention aux besoins spécifiques des personnes âgées.

Force vive de nos communautés

Alors qu’il y a peu de temps, le vieillissement s’accompagnait souvent d’un retrait de la vie sociale, il est maintenant bien documenté et reconnu que les personnes aînées constituent un groupe qui participe grandement à la vie collective. Les personnes aînées sont une force vive de nos communautés et plusieurs d’entre elles ont une riche expérience de vie, des compétences, des habiletés et l’envie d’apporter leur contribution. Leur expertise est une richesse dont nous ne pouvons nous passer pour améliorer notre société.

Que ce soit dans la recherche de solutions pour la mise en place de diverses mesures visant à mieux s’adapter au vieillissement de la population, dans les questionnements sur les meilleures pratiques pour la santé des personnes aînées, en ce qui concerne l’adaptation de leur environnement, pour évaluer la qualité et l’accessibilité des soins et services auxquels elles ont droit, pour ajuster l’offre de loisirs, se prononcer sur des enjeux environnementaux et bien plus encore, il est primordial de considérer les personnes aînées comme étant les mieux placées pour exprimer leurs besoins et proposer des solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *