(Photo : Courtoisie CSTJ)
|

L’expertise en technologie des véhicules électriques attire l’attention aux États-Unis

Par Rédaction

Au fil des ans, le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) s’est taillé une place dans la recherche et l’enseignement des technologies des véhicules électriques au Québec. Cette expertise rayonne maintenant jusqu’aux États-Unis, où un consortium sollicite les connaissances du Cégep dans un projet d’envergure lié à l’électrification des transports.

Le New England – Canada Business Council (NECBC), un regroupement ayant pour mission le développement politique et économique de la Nouvelle-Angleterre et de l’est du Canada, a récemment invité le CSTJ à s’adresser à ses membres à titre d’experts dans le cadre d’un webinaire dédié au futur du transport électrique.

Cet événement réunissait de grands joueurs comme Hydro-Québec, Couche-Tard et les pétrolières Irving. L’objectif était de partager les initiatives gagnantes ayant mené au déploiement de l’électrification des transports au Québec au cours des dernières années.

Métier d’avenir

Le développement d’une maind’oeuvre locale qualifiée pour la conception et l’entretien de ce type de véhicules est l’un des éléments clés du développement des transports innovants.

L’expertise développée par le CSTJ et son centre collégial de transfert de technologie, l’Institut du véhicule innovant, suscitent actuellement un intérêt de la part de diverses institutions impliquées dans ce projet d’envergure qui touche le nord des États-Unis et l’est du Canada.

Le NECBC a donc demandé au CSTJ de partager son expérience en formation de techniciens spécialisés en véhicules électriques, profession émergente actuellement en forte croissance.

Le Cégep de Saint-Jérôme est le seul établissement à offrir un programme d’études supérieures en technologie des véhicules électriques en Amérique du Nord.

Son attestation d’études collégiales en Technologies des véhicules électriques, offerte depuis 2016, connaît d’ailleurs un intérêt grandissant auprès de collèges américains qui souhaiteraient prochainement offrir cette formation de qualité à leurs étudiants.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.