La clientèle de l’Édifice Marchand déménagera dans les locaux de l’ancien magasin Sears du Carrefour du Nord.

| Par France Poirier

La formation générale des adultes déménage

Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) annonçait dernièrement que la clientèle du Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord de l’Édifice Marchand déménagera, au cours de l’année scolaire 2021-2022, au centre commercial Carrefour du Nord, dans les locaux laissés vacants par Sears.

Le Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord (CFGA) connaît une hausse significative de clientèle qui se conjugue à un manque flagrant d’espace.

C’est particulièrement le cas à l’Édifice Marchand de Saint-Jérôme où, depuis trois ans, la clientèle de francisation a été relocalisée dans des locaux aménagés sur la rue Longpré pour répondre aux besoins d’espace. Cette alternative a été mise en place le temps de trouver un endroit pouvant réunir toute la clientèle sous un même toit.

Les élèves adultes de Saint-Jérôme et des environs se retrouveront dans de nouveaux locaux fraichement rénovés à l’hiver 2021-2022. Loué pour les dix prochaines années par le CSSRDN, ce vaste espace disposera d’une trentaine de classes, d’une grande cafétéria pour les élèves, de bureaux administratifs, de toilettes, d’une salle du personnel et de salles de rencontre. Les travaux d’aménagement ont déjà débuté et s’échelonneront jusqu’à l’hiver.

Vers une offre de services diversifiée en FGA

« Le déménagement dans les locaux au Carrefour du Nord permettra d’actualiser notre vision d’avenir qui passe par l’amélioration de notre offre de services en formation générale des adultes, laquelle se veut plus adaptée aux élèves et à la population », mentionne la directrice générale du CSSRDN, madame Guylaine Desroches.

Ainsi, le Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) sera bonifié afin de soutenir l’adulte, inscrit ou non en formation générale ou professionnelle, dans sa démarche de réalisation d’un projet professionnel ou de formation.

Éventuellement, le CFGA souhaite développer une offre de formation en éducation populaire afin de contribuer davantage au développement de citoyens actifs. Dans le cadre de cette offre de services, une panoplie d’activités pourrait être offerte dans les prochaines années à l’ensemble de la population, notamment des ateliers sur la gestion du stress, des cours de langues et de photographie.

Ce déménagement s’inscrit dans le cadre du Plan directeur immobilier du CSSRDN, une stratégie d’envergure et novatrice qui vise à répondre à ses enjeux d’espace à court, à moyen et à plus long termes, en plus d’assurer la réfection de ses bâtiments existants. Son déploiement est en cohérence avec le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) de l’organisation qui vise à offrir des environnements sains, sécuritaires et favorisant la réussite éducative de ses élèves, jeunes et adultes.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.