| Par Marie-Catherine Goudreau

Des nouveautés pour la rentrée

La rentrée se fera en nouveautés au Cégep de Saint-Jérôme. À Mont-Laurier, la première cohorte en Soins préhospitaliers d’urgence commencera cet automne et le nouveau bâtiment à Mont-Tremblant attire les étudiants.

Ambulanciers en formation

Le nouveau programme en Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) permettra de former des ambulanciers. Le campus de Mont-Laurier sera le seul à offrir cette technique d’une durée de 3 ans. Selon la directrice du cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal, « le nouveau programme est très bien accueilli ».

La formation, qui est offerte en partenariat avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, offre aux étudiants l’occasion de faire leur quatrième et cinquième session au campus de Val-d’Or. Une allocution financière peut même être offerte pour les frais de transport et de logement. Les admissions se font à l’automne.

Un nouveau bâtiment attendu

À Mont-Tremblant, la construction du nouveau bâtiment va bon train. « On devrait pouvoir démarrer la session d’hiver dans notre nouveau bâtiment », souligne la directrice. Les premiers travaux du projet en branle depuis 2018 se sont faits à l’automne 2020. L’édifice comprendra 6 classes, 2 laboratoires informatiques, un laboratoire de science, un salon étudiant, des bureaux, une salle de réunion, une cafétéria et une cantine ainsi qu’une bibliothèque.

Les inscriptions ont par ailleurs augmenté cette année pour le centre collégial de Mont-Tremblant. « On a un nouveau centre collégial en construction et on sent l’enthousiasme entourant cette installation », note Mme Le Gal.

« On n’a pas encore fait d’analyse, mais on pense que le fait qu’on s’en va vers des espaces plus grands, mieux adaptés, autant pour nos étudiants que pour la pédagogie, ça attire. »

Le nouveau bâtiment sera situé parmi des îlots institutionnel et sportif, sur le boulevard du Docteur-Gervais. On souhaite que l’architecture reflète la région des Laurentides et la ville de Mont- Tremblant.

Des espaces lumineux, performants et fonctionnels à la fois économiques, écoénergétiques et à faible incidence environnementale, seront offerts aux étudiants et au personnel. Des baies vitrées permettront un contact avec la nature et l’environnement extérieur.

Par ailleurs, le 1er septembre aura lieu une activité à l’extérieur au campus de Mont-Tremblant.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.