|

Bulles de plaisir, bulles de bonheur, bulles d’espoir, bulles de désir!

Par Rédaction

Par Lise Trépanier, conseillère en vin

Et vous, quelle est votre relation avec les bulles de vins mousseux?

Bulle, ce mot nous fait penser aux partages, un évènement particulier, un anniversaire, une réussite, une rencontre, un bon repas, toutes ces occasions de plaisirs et de joies à célébrer.

Ça nous ramène toujours à un sentiment de bien-être.

À propos des vins effervescents

Selon une légende, Dom Pérignon, moine bénédictin de l’abbaye d’Hautvillers à Champagne a goûté son premier vin de la méthode champenoise et il aurait dit : « Venez mes frères, je bois des étoiles. »

Cet amalgame représente bien l’idée de son émerveillement de la découverte de cet élixir et de vouloir partager cette sensation. Le même imaginaire qui se répète depuis plusieurs siècles.

Partager et se rassembler, nous apprécions tellement ces moments privilégiés, surtout en cette fin d’année 2022 avec la possibilité d’activités sociales.

Laissez-vous emporter dans un « train de bulles » pour une tournée de vins effervescents.

Explorons un vin du Québec, puis traversons l’Atlantique vers l’Espagne et la France.


Champagne Delamotte, brut

Situé dans le village de la Côte des Blancs, Mesnil-sur-Oger, localité de la Marne, fondée en 1760 et reconnue des sommeliers.

Cépages :  55% chardonnay (légèreté, fraîcheur), 35% pinot noir (texture, profondeur et arômes fruités), 10% pinot meunier (rondeur, arômes);

Robe :  jaune, étincelante, bulles fines; nez :  arômes de fruits; bouche : bel équilibre, fraîcheur.

Déguster en apéritif, avec des mises en bouche, fruits de mer, fromages de chèvre, foie gras …

Ce charmant village situé à 16 km d’Épernay, sur la Route Touristique du Champagne.

Delamotte Brut à la SAQ


Llopart, brut, réserva, 2019, vin mousseux rosé, Espagne, Penedès, région Catalogne 

Vignoble familial depuis 25 générations, situé dans la magnifique région de Penedès à une soixantaine de kilomètres de Barcelone. Ce vin produit sous la marque Corpinnat, une marque collective de l’Union européenne n’est plus de l’appellation Cava. Il se différencie par sa propre réglementation.

Cépages : Monastrell 60%, Garnacha tintera 20%, Pinot noir 20%. De couleur rose cerise, brillante, bulles fines aux arômes fruités et floraux, en bouche sur des tanins délicats, avec une acidité modérée.  Partager en apéritif, tapas, poissons, salade. Irrésistible !

Ces vins nous transportent en Espagne, avec ces paysages, ces villages pittoresques, son climat méditerranéen et sa gastronomie catalane.

Llopart Brut Reserva à la SAQ


Domaine Bergeville, Le Blanc Brut, 2020, vin mousseux, Québec

De notre belle région des Cantons-de-l’Est, tout près du village de North Hatley, domaine créé par des gens passionnés et respectueux de notre écosystème. Ils se consacrent uniquement aux mousseux de méthode traditionnelle, composés de cépages autochtones : 34% Frontenac, 32% Frontenac gris, 20% Acadie blanc, 12% Saint-Pépin, 2% Pinot. Certifiés biologiques et biodynamiques.

Grand défi de gérer un vignoble avec notre climat nordique, – 30c l’hiver et 30 degrés Celsius en été ! De couleur jaune pâle avec des arômes fruités (pommes, poires, ananas), bouche moyennement corsée, bulles vives et fraîcheur. Le domaine a eu l’honneur d’être le vin officiel du centenaire de la SAQ en 2021.

En apéritif, bouchées de fruits de mer frits, fromages, charcuteries…

Ça vaut un détour dans les Cantons-de-l’Est !

Domaine Bergeville Le Blanc Brut à la SAQ

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.