Guillaume Talbot, président de la Boulangerie Auger. Courtoisie

Farine de blé : La Boulangerie Auger s’allie à des producteurs québécois

Par France Poirier

C’est une nouvelle étape qu’a franchie la Boulangerie Auger en s’alliant avec Moulin du Lac pour sa production annuelle de farine de blé, cultivé et moulu au Saguenay Lac-Saint-Jean. L’entreprise de Saint-Jérôme devient le premier client industriel de cette entreprise.

Fondée en 1949 par la famille Auger, elle a été vendue en 2006 à Raymond Talbot. Aujourd’hui, c’est son fils Guillaume qui dirige l’entreprise.

Pour l’équipe de la Boulangerie Auger, c’est important d’avoir un partenaire entièrement québécois. « Avec Moulin du Lac, on savait qu’il faisait travailler des gens d’ici. De plus, ça nous donne une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle, un blé adapté à nos besoins, une meilleure traçabilité, une meilleure proximité avec les agriculteurs. Pour nous, c’est important, tous ces points-là. Ça nous permet de faire des petits ajustements dans notre blé en partenariat avec le moulin », a souligné M. Talbot.

Comme il nous explique, le Moulin du Lac fait de la farine pour eux et à leur demande, et le blé peut être travaillé différemment. « Ce sont des avantages qui nous aident dans la fabrication de notre pain. Ce sont 66 agriculteurs locaux qui sont dédiés à la production de blé, ce qui représente 1 750 hectares, puis c’est pour nos besoins à nous », ajoute le président.

Cette alliance québécoise offre un tremplin important à Moulin du Lac, une propriété des Céréales Normandin, pour s’imposer comme un leader de la farine de blé produite au Québec. Elle confère également à la Boulangerie Auger un meilleur contrôle sur son ingrédient clé, utilisé dans toutes ses recettes de pains tranchés, sans exception, nous explique-t-on. « Depuis 2007, nous avons fait le choix audacieux de nous tourner uniquement vers de la farine de blé québécoise. Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus pour valoriser la culture de chez nous en s’alliant avec ce fournisseur 100 % québécois », mentionne M. Talbot.

10 millions de pains tranchés annuellement

Chaque année, ce sont plus de 10 millions de pains tranchés qui sont cuisinés à l’usine de la Boulangerie Auger, à Saint-Jérôme. Avec une vingtaine de recettes, en formats variés, l’entreprise alimente les tables du Québec et de l’Ontario. Forte de cette indépendance et d’un savoir-faire bien d’ici, la Boulangerie Auger vise à accroître sa notoriété, à gagner en visibilité sur les tablettes des grandes chaînes et à poursuivre sa croissance, son usine ayant la capacité d’augmenter sa production de 20 à 40 %, nous a confié son président Guillaume Talbot.


La Boulangerie Auger en quelques chiffres

  • Fondée en 1949;
  • Plus de 100 employés;
  • Usine de 23 000 pieds carrés à Saint-Jérôme;
  • Plus de 10 millions de pains tranchés vendus par année;
  • Plus de 20 recettes de pains en formats variés;
  • Marque Auger (Québec) et Betty (Ontario);
  • Plus de 800 points de vente dont : Costco, Walmart, Metro, IGA, Lufa (Québec), Farmboy, Independant Grocer, Freshmart, NoFrills, Foodland (Ontario) et plusieurs marchés indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *