(Photo : Ville de Saint-Jérôme)
Archives

Rencontre : Alain Crevier viendra jaser de questions existentielles

Par France Poirier

Journaliste et animateur, Alain Crevier s’est toujours intéressé aux questions existentielles. Il sera au Salon des aînés de Saint-Jérôme pour une rencontre privilégiée avec le public.

Il a oeuvré près de 30 ans à Radio-Canada, dont près de 25 ans à la barre de l’émission Second regard. Après avoir animé le balado Être, il a écrit son premier livre, Être : Nos quêtes de sens et de liberté, qu’il viendra présenter au Salon des aînés. À travers son livre, il poursuit une réflexion sur la spiritualité, la quête de sens et l’expérience humaine sous toutes ses formes.

Il sera à l’Espace rencontres, où il partagera avec le public son parcours, ses découvertes et les enseignements qu’il conserve de ses nombreuses années comme journaliste et animateur d’entrevues. Il sera également disponible pour une séance de dédicaces. Ce sera une occasion unique d’échanger avec une figure marquante du journalisme québécois. Il saura sûrement transmettre sa passion des grands sujets qui font partie de nos vies. Entrevue.

F.P. : Comment êtes-vous arrivé à la barre de l’émission Second regard ?

A. C. : Ça ne devait pas arriver. C’est un hasard de parcours. On m’a offert d’animer Second regard. J’ai dit oui parce que je voyais quelque chose d’intéressant là-dedans. Puis, je me disais, il y a un débat de société énorme autour de la place de la religion dans nos sociétés.

Puis, il y a un débat particulier aussi au Québec, parce que les Québécois ont rejeté massivement ce qui est religieux. Alors, je voyais quelque chose d’intéressant là-dedans et je me suis dit, ben, ils sont fous de m’inviter à participer à ça, mais je vais le faire. Je me disais peut-être qu’après deux ans, ils vont me remercier, mais j’y suis allé par curiosité.

F. P. : Être est votre premier livre. Ça parle de quoi ?

A.C. : Ce n’est pas un livre destiné précisément aux personnes âgées, mais j’ai l’âge que j’ai. Je viens d’avoir 69 ans et j’ai des préoccupations qui font partie de cette génération. Nous sommes la dernière génération à avoir rempli les églises, pleines à craquer au Québec. Mais c’est aussi la même génération qui a quitté les églises. On a tourné le dos et on n’est jamais retournés.

« Comment on vit ? »

Dans son livre, Alain Crevier parle des questions existentielles. « Je me rends compte qu’une très grande partie de ma carrière (j’ai été journaliste pendant plus de 40 ans), ce qui m’intéressait, c’était : comment on vit ? Comment on s’organise pour vivre ?», relate l’auteur.

Il a très hâte de venir à la rencontre des gens lors du Salon des aînés. Pour avoir fait différents salons du livre depuis la sortie de Être, il souligne que ça crée des moments uniques, vraiment extraordinaires. « Je vois ça aussi dans mes conférences. Les gens viennent me parler de tel ou tel extrait de mon livre. C’est vraiment hallucinant parce que ce n’est pas juste de rencontrer l’auteur, mais de venir échanger sur différents sujets. Ils viennent parce qu’ils ont quelque chose à me dire. Ils veulent partager quelque chose. Ce sont des rencontres intéressantes », souligne-t-il.

Alain Crevier sera au Salon des aînés le 6 septembre à l’Espace rencontres dès 10 h 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *