Exposition du Sylvie Arsenault
|

5 expositions à voir dans les Laurentides pour le temps des Fêtes

Par Marie-Catherine Goudreau

Pour le temps des Fêtes, on s’offre la culture en cadeau ! Voici quelques évènements et expositions pour découvrir des artistes d’ici lors de la période de Noël.

D’après mesures au MAC LAU

L’exposition collective D’après mesures se poursuit au Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) jusqu’au 7 janvier 2024. « D’après mesures est le résultat de résidences et d’ateliers effectués en 2022 et 2023 par Félix Bernier, Laure Bourgault, Diane Morin et Ana Rewakowicz à la Station de biologie des Laurentides (SBL) de l’Université de Montréal, véritable laboratoire à ciel ouvert situé sur un territoire protégé de 16 kilomètres carrés à Saint-Hippolyte. L’exposition témoigne d’une première incursion artistique dans la SLB depuis sa création il y a plus d’un demi-siècle, une expérience marquée par des échanges et collaborations entre artistes et scientifiques qui ont notamment mis en relief les points communs entre leurs modes respectifs d’appréhension de la nature. »

Le musée Zénon-Alary présente les Éphéméristes 

Du 2 décembre au 3 mars, le musée Zénon-Alary à Sainte-Adèle présente l’exposition les Éphéméristes. « Plongez dans l’univers toujours mouvant des artistes de l’hiver, infatigables passionnés qui jouent avec une précision rigoureuse dans la neige, peu importe la météo. Découvrez notre passion pour la création d’univers fantastiques, ludiques et éphémères depuis plus de 20 ans. Suivez un parcours immersif à travers divers objets et documents audio-visuels qui vous en apprendront plus sur nos processus de création et notre ingéniosité pour relever les défis de cette saison intense. » Plus de détails sur la page Facebook des Amis de Zénon Alary.

Boutique de Noël : Arts et et métiers d’art à Saint-Adolphe-d’Howard 

Arts et culture Saint-Adolphe invite la population à sa boutique de Noël Arts et métiers d’art les 9, 10, 16 et 23 décembre, de 12 h à 17 h. L’évènement se déroule à l’Atelier culturel à Saint-Adolphe-d’Howard. « Lors de cette édition, vous découvrirez une foule de nouveautés créées par des artistes incomparables. Des cadeaux originaux pour toute la famille et pour tous les budgets. Vous pourrez également vous procurer les produits de l’érablière du Cœur sucré concoctés avec amour par Émilienne Desrosiers. Acheter local c’est encourager les artistes, artisans et producteurs de chez nous, c’est redistribuer de l’argent dans votre communauté, c’est soutenir des emplois et protéger l’environnement. »

La Place des citoyens animée à Sainte-Adèle

Du 13 décembre au 7 janvier, Gamine Gagnon présente Coeur d’écoute à la Place des citoyens de Sainte-Adèle. « Vivez une expérience d’écoute de l’environnement naturel adélois grâce à une installation immersive accompagnée d’une performance sonore. Découvrez un paysage visuel et multiphonique créé à partir de captations et de cueillettes issues de balades sur le territoire. Posez-vous et prenez le temps d’écouter ! » Le vernissage a lieu le 15 décembre à 17 h.

Ensuite, ce sera au tour de Sylvie Arsenault de présenter Ce qu’il nous reste de beau, du 12 au 28 janvier. L’exposition sera ouverte les vendredis, samedis et dimanches, de 11 h à 16 h. « Cette exposition se veut une prise de conscience du monde qui nous entoure. Elle aspire à l’ouverture d’un dialogue entre le quotidien et l’individu qui ne lui accorde pas de véritable attention. L’eau, le ciel, la faune, la flore s’y montrent tous porteurs de moments de beauté éphémère. Il s’agit de la percevoir avant qu’elle ne s’effrite et disparaisse pour aller se loger ailleurs. Réapprenons donc à voir. Retrouvons cette faculté de nous émerveiller qui nous habite. C’est peut-être la meilleure façon de prendre soin de la beauté en perpétuel changement afin que la suite du monde puisse en profiter aussi. »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *