|

Me déconseillez-vous l'achat d'une hybride pour une conduite sur autoroute?


Le Guide de l'Auto

Article par Antoine Joubert

Me déconseillez-vous l’achat d’une hybride pour une conduite sur autoroute?

Nous envisageons d’acheter une voiture hybride, mais puisque nous roulons majoritairement sur l’autoroute, on nous a déconseillé ce genre d’achat. Une auto électrique serait-elle donc plus appropriée?

__________________

Bonjour Richard,

Il est vrai que le rendement d’une hybride, comme d’une voiture électrique, est plus optimal en milieu urbain. Pourquoi? Parce que l’on fait appel à l’énergie cinétique accumulée lors du freinage ou de la décélération, pour la recharge des batteries. Ainsi, lorsque vous roulez à vitesse constante sur l’autoroute, les batteries se rechargent plus difficilement.

Maintenant, vous dites rouler principalement sur l’autoroute. Est-ce dans la congestion aux heures de pointe ou roulez-vous toujours à la vitesse permise? Car si vous êtes régulièrement pris dans le trafic, il faut considérer votre conduite comme urbaine.

Je ne sais pas quel type de véhicule vous conduisez actuellement et quels sont vos besoins en matière d’autonomie, mais sachez qu’en dépit du fait qu’une hybride soit un peu moins efficace sur l’autoroute qu’en ville, vous y verrez un avantage. Une Prius, même sur la route, roulera toujours à moins de 5 litres aux 100 km, et ce, même si vous optez pour la nouvelle version à transmission intégrale. C’est pareil pour la future Toyota Corolla Hybrid, l’actuelle Honda Insight, etc.

Vous n’êtes pas convaincu? Alors peut-être que la technologie SKYACTIV-X de Mazda qui – grâce à un taux de compression très élevé, parvient à maximiser le rendement énergétique d’un moteur à combustion à des niveaux jamais atteints – pourrait être la solution. Mazda prévoit que sa nouvelle Mazda3 roulera à plus ou moins 5 litres aux 100 km, le tout avec une puissance de 178 chevaux, et ce, sans technologie hybride. Cette dernière ne sera hélas lancée qu’à l’automne 2019.

En bref, votre passage à l’hybride demeure une bonne idée. Mais il est vrai que le rendement de tout véhicule faisant appel à des batteries et à un moteur électrique est plus efficace en milieu urbain.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments