| Par France Poirier

Youri Chassin devient adjoint parlementaire du ministre de l’Économie

Député de Saint-Jérôme

Économiste de formation, le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, a été nommé adjoint parlementaire du ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon.

 

« Il y a quelques semaines, lors du conseil des ministres, j’ai été nommé à ce poste, mais depuis plus d’un an, je travaille étroitement avec le ministre de l’Économie, tout en étant adjoint parlementaire à l’Enseignement supérieur. Lors de ce conseil, le rôle d’adjoint parlementaire à l’Enseignement supérieur a été confié à Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, qui vient du milieu universitaire », nous confie le député.

Allègement réglementaire

« Depuis plusieurs mois, je travaille sur le dossier de l’allègement réglementaire pour trouver des façons de simplifier la machine gouvernementale pour les entreprises tels que les règles, les formulaires, la paperasse afin de faciliter la vie des entrepreneurs et de rendre moins lourde toute la bureaucratie pour les entreprises ».

En début de son mandat en 2018 comme député de Saint-Jérôme, il était adjoint parlementaire à l’Enseignement supérieur aux côtés du ministre François Roberge pour trouver une nouvelle façon de financer les cégeps. « C’est une mécanique de calcul pour améliorer la façon de financer les collèges. Dans le cadre de ce projet, j’ai réalisé une tournée des cégeps. Si je ne me trompe pas, le financement pour 2019-2020 a été réparti selon la nouvelle formule », explique Youri Chassin.

Remaniement ministériel

On sait que dans le cadre du remaniement ministériel, François Roberge a conservé le ministère de l’Éducation qui a été scindé en deux pour créer un autre ministère, celui de l’Enseignement supérieur qui a été confié à Danielle McCann, auparvant ministre de la Santé et des Services sociaux. C’est Christian Dubé, auparavant au Conseil du Trésor qui prendra les rênes de la Santé et des Services sociaux. Celui-ci est remplacé par Sonia Lebel, qui était ministre de la Justice, poste qui sera occupé par Simon Jolin Barrette, auparavant ministre de l’Immigration. Nadine Giraud, ministre des Relations internationales et de la Francophonie hérite du ministère de l’Immigration.

Quand on demande à Youri Chassin s’il aurait aimé avoir un ministère, il souligne qu’il en relève du bureau du Premier ministre. Il n’a pas voulu commenter le fait que son nom ait été souligné dans certains médias comme étant l’un de ceux qui seraient ministrables.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.