(Photo : Josiane Villeneuve)
Le parc du Lac Jérôme possède une superficie aussi grande que le mont Royal.
|

Saint-Jérôme la ville la plus verte au Canada

Par France Poirier

Saint-Jérôme est première de classe en étant la ville la plus verte du Canada. Au Québec, la ville de Montréal est celle qui a enregistré le plus grand recul en matière de verdure urbaine.

Selon une étude de Statistique Canada, Saint-Jérôme est la ville la plus verte au Canada en termes de proportion de verdure sur son territoire. Ainsi, elle arrive au premier rang parce que 93,2 % de son territoire est constitué de verdure urbaine.

Statistique Canada explique comment le calcul a été fait pour en arriver à ce résultat. « Les données tiennent compte des parcs, d’autres espaces verts et aménagements publics et privés ». Aussi, les « centres de population » étudiés comptent au moins 1000 habitants. Ils ont aussi une densité de population de 400 habitants ou plus par kilomètre carré.

Ville verte : « Une fierté pour tous »

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, ne cachait pas sa fierté, vendredi matin, à la suite de la publication de cette nouvelle, sortie dans La Presse.

« Les espaces verts, c’est une richesse qui est très appréciée des citoyens et des investisseurs », nous a confié Marc Bourcier. « Saint-Jérôme est une ville accueillante où l’on retrouve de nombreux parcs. Les gens se prétendent en banlieue. Ils sont en ville et jouissent de la tranquillité avec de grands espaces verts. »

La rivière du Nord traverse la ville. Agrémentée de nombreux parcs, elle est une richesse unique pour Marc Bourcier. « On est une des rares villes qui possède une rivière en son centre . En plus, on peut y pêcher. En bordure de celle-ci, il y a des parcs et des espaces verts », ajoute le maire.

Parc du lac Jérôme, un joyau

Évidemment, il nous parle du parc du Lac Jérôme qui possède la superficie du mont Royal. C’est pour lui un joyau précieux pour la Ville. « Le parc régional de la Rivière-du-Nord, le Parc linéaire du p’tit train du Nord, qui traverse la ville du nord au sud, sont aussi des espaces verts magnifiques. Du point de vue de l’automobiliste qui traverse la ville par la 117, ce n’est pas la même version. Alors que celui qui sort de son véhicule et marche dans la ville découvre ses secrets les mieux gardés », ajoute le maire Bourcier

Les villes les plus vertes se trouvent dans les provinces de l’Atlantique. Près des deux tiers (65 %) de la superficie des grands centres de population se classent comme zones vertes. Le niveau de verdure urbaine est en moyenne plus élevé dans les villes de taille moyenne (73 %) et les petits centres (86 %).

Verdure urbaine selon les provinces

En 2022, les grands centres de population les plus verts au Canada étaient Saint-Jérôme, au Québec (93,2 %), St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador (92 %); Kanata, en Ontario (91,6 %); Moncton, au Nouveau-Brunswick (91,5 %) et Sherbrooke, au Québec (90,6 %).

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.