Victime d'une fraude de 9 000 $

Par France Poirier

Témoignage. Une dame de Saint-Jérôme, dont nous allons taire l’identité, a été victime d’une fraude, communément appelée «méthode du petit-fils». Les fraudeurs lui ont extorqué la somme de 9 000 $.

En juillet dernier, la dame reçoit un appel. Au bout du fil, son interlocuteur lui dit «salut comment tu vas?». «Je lui ai demandé qui parlait et immédiatement il m’a dit: tu ne me reconnais pas? C’est à ce moment-là que je l’ai mis sur la piste en disant «c’est toi Marc?». «Marc est mon gendre», explique la dame, qui a refusé de nous rencontrer en personne parce qu’elle est devenue trop méfiante.

L’homme lui a rapidement répondu qu’il était bien Marc et comme elle trouvait sa voix bizarre, il lui a raconté qu’il venait d’avoir un accident que c’est pour ça que sa voix était changée. Il a jouté qu’il avait bu et pour éviter d’avoir des problèmes, il devait payer les dommages de l’autre conducteur qui s’élevait à 4 500 $. «Mon avocat va t’appeler pour te dire dans quel compte transférer l’argent», lui a-t-il raconté.

«Effectivement, un autre homme a appelé se disant avocat et m’a dit comment faire le transfert. Ce que j’ai fait puis, le lendemain c’est celui qui se faisait passer pour mon gendre qui avait encore besoin d’argent parce qu’il fallait payer une caution puisqu’il était en prison. «Je suis retournée à la banque pour déposer l’argent. Je voulais tellement le sortir de cette situation que même si la dame de la banque m’a dit de me méfier, j’ai refusé de l’entendre. Quand l’avocat m’a rappelé et que j’ai dit que je n’avais pas pu faire le dépôt, il m’a indiqué une autre banque où me rendre et je l’ai fait. Je m’en veux tellement, je suis veuve depuis l’an passé et ma fille est décédé aussi, alors quand mon gendre s’est trouvé mal pris, je me suis sentie dans l’obligation de l’aider. Ils sont très bien organisés. Ils passent par Internet pour avoir de l’info et connaître vos contacts. N’hésitez pas à porter plainte, ce n’est pas stressant et ça peut éviter que d’autres vivent la même situation», conclut la septuagénaire.

Avez-vous eu affaire à ces hommes?

Ces deux hommes de Saint-Jérôme ont été arrêtés la semaine dernière à Trois-Rivières en lien avec la «méthode du petit-fils». Alexandre Dubé, 20 ans, et Sébastien-David Perez-Sauvé, 19 ans ont pu faire des victimes dans la région. Leur façon d’opérer était de contacter leur victime et se faire passer pour un proche en disant avoir besoin d’argent et qu’un ami irait récupérer la somme pour lui parce qu’il était dans le trouble.  Si vous avez été victimes de l’un de ces individus, contactez le service de police de votre localité immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *