|

Une première édition d'un Festival de pêche urbaine

Par lpbw

SAINT-JÉRÔME. La Fondation de l’eau Rivière du Nord (FERDN) a lancé lundi dernier la 1 re édition du Festival de pêche urbaine, qui se déroulera du 7 mai au 11 septembre 2016 à Saint-Jérôme. La personnalité Ambassadeur du Festival 2016 est Jean Guy Poulin, propriétaire du Canadian Tire de Saint-Jérôme.

Pour entamer la saison, qui comportera de nombreuses activités, la Fondation sera de la Fête de la famille de Saint-Jérôme le samedi 7 mai. Au programme: kiosque d’information, collecte d’insectes récoltés aux abords de la rivière du Nord, montage de mouches, ateliers sur la biologie du poisson et découverte du circuit de pêche urbaine sont au menu.

Ensuite, la Fondation procédera le 20 mai à l’ensemencement de truites brunes et d’ombles de fontaine dans la rivière du Nord. Durant cette journée, une opération de nettoyage des berges est prévue avec un groupe d’élèves de l’École polyvalente Saint-Jérôme.

La Journée de pêche urbaine, qui se veut l’événement phare du festival, se tiendra le samedi 21 mai. Une journée familiale qui vise à faire découvrir le circuit de pêche urbaine situé en plein cœur de la ville de Saint-Jérôme. En soirée seront présentés un spectacle de musique et des films de pêche de l’équipe Hooké. Reconnue mondialement grâce à leurs vidéos publiées en ligne et leur image originale, latribu Hooké , rassemble des mordus de pêche à la mouche. Les activités de cette journée se dérouleront tout autour de l’Amphithéâtre Rolland.

Autres activités du Festival

Le 4 juin, ce sera le temps d’une descente de rivière familiale en canot ou en kayak dans le cadre de la Fête de la rivière du Nord. La mise à l’eau des embarcations s’effectuera à la Maison des scouts de Saint-Antoine. Les participants parcourront ensuite une distance de 5 km jusqu’à l’école de la Volière à Saint-Colomban.

Par ailleurs, la Fondation invite les citoyens et amateurs de pêche à des Soirées Pêche Urbaine tous les mardis soirs, à 18h, du 14 juin au 11 septembre, le point de rencontre étant le pont Gastonguay.

Programmation

Lundi 2 Mai 2016: Diffusion de l’émission Elles pêchent » réalisée sur la Rivière du Nord le 2 mai à 19 h 30, au C T Y Sports Bar & Bouffe (Vieux Shack) à Saint Jérôme.

Samedi 7 mai 2016: Fête de la famille de la Ville de St-Jérôme – Kiosque d’information, initiation à l’entomologie (collecte d’insectes sur la rivière du Nord), programme d’initiation La Relève, montage de mouches, biologie du poisson, découverte du circuit de pêche urbaine sur la rivière du Nord et présentation des activités du Festival de pêche urbaine.

Samedi 21 mai 2016: Journée de pêche urbaine – Journée familiale de pêche urbaine avec ateliers de montage de mouches, spectacle et projection de films du l’équipe Hooké à l’Amphithéâtre Rolland.

Samedi 4 juin 2016: descente en canot et kayak – Descente de la rivière du Nord à l’occasion du 45e anniversaire du groupe scout Saint-Antoine.

Tous les mardis à compter du 14 juin: Sorties de pêche urbaine – Les activités se dérouleront dans différents secteurs de la rivière du Nord du 14 juin au 11 septembre entre 18 h et 21 h. Le rendez-vous est au pont Castonguay.

18 juin, 17 juillet, 21 août et 11 septembre: Sortie de pêche Mouche unique

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.