(Photo : Nordy par Sébastien Fleurant)
Les parents des élèves de l'école aux Couleurs-du-savoir ont appris avec déception que leurs enfants iraient à la Polyvalente plutôt qu'à la nouvelle école secondaire située dans Bellefeuille.
|

Une nouvelle école à Bellefeuille et des parents déçus

Par France Poirier

Le secteur Bellefeuille aura une école secondaire pour la rentrée 2023. Elle est présentement en construction sur la rue Lajeunesse. Cependant, les parents de l’école primaire aux Couleurs-du-Savoir, ont appris cette semaine que leurs enfants iront à la Polyvalente Saint-Jérôme. Ils s’attendaient que ces derniers fréquentent plutôt la nouvelle école qui se trouve dans leur secteur.

« Nous sommes choqués par la situation. Nos enfants sont à dix minutes à pied de la nouvelle école, mais ils devront plutôt faire un trajet d’autobus de 45 minutes pour aller à la Polyvalente Saint-Jérôme. C’est pour nous un non-sens », souligne Katy Lafleur, maman d’élèves d’aux Couleurs-du-Savoir.

Nicolas Robidoux, papa de deux filles qui fréquentent celle-ci a contacté le Journal en lien avec la décision du Centre de services scolaire de Rivière-du-Nord (CSSRDN). « La nouvelle école est présentement en construction sur la rue Lajeunesse dans le secteur Bellefeuille. Pour nous, cette école devait desservir notre secteur. »

Dès qu’ils ont appris la nouvelle par courriel, des parents ont créé un mouvement citoyen et une pétition pour faire valoir leur point de vue.  « Nous n’avons eu aucune réponse à nos questions, ni de la direction ni du CSSRDN (…) », souligne M. Robidoux.

Il ajoute trouver cette situation discriminante envers les enfants de l’école aux Couleurs-du-Savoir. « Ça manque de vision à long terme pour notre quartier et pour notre ville. Pour nous, elle a été prise sans analyse approfondie et scientifique et sans consultation avec les gens du secteur », nous fait savoir M. Robidoux dans un courriel.

« Pas une école de quartier »

« Les écoles secondaires, contrairement à celles du primaire, ne sont pas des écoles de quartier. Nous sommes dans l’obligation au primaire de diriger les élèves dans l’école de leur quartier. Au secondaire, ce n’est pas l’adresse qui prédomine, mais plutôt le bassin. Il y a peut-être certains élèves à distance de marche, mais on répartit tous les élèves d’une même école primaire vers la même école secondaire », souligne René Brisson, directeur général du CSSRDN.

Ainsi, les 601 élèves de l’école aux Couleurs-du-Savoir sont trop nombreux pour faire partie du bassin du futur établissement. Les élèves des écoles primaires Prévost (408), de la Source (517), Bellefeuille (466), l’Envolée (195) et ceux la future école primaire – située à proximité – fréquenteront l’établissement de la rue Lajeunesse.

Une assemblée extraordinaire du conseil d’établissement a eu lieu lundi soir. Une centaine de parents étaient présents. La direction du CSSRDN a répondu à leurs questions.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.