(Photo : France Poirier)
Adélard Boulé est entouré est vétérans de La Légion canadienne, du maire, de la conseillère Nathalie Lasalle et des députés Youri Chassin et Rhéal Fortin. Des membres de l'équipe des Résidences du Verger les accompagnent.
|

Un vétéran de la Deuxième guerre honoré à Saint-Jérôme

Par France Poirier

Adélard Boulé fêtera ses 100 ans le 24 mai 2024. C’est à la Résidence du Verger de Saint-Jérôme, entouré des membres de sa famille et de dignitaires, que la Légion canadienne, filiale 190 de Saint-Jérôme, a décidé de lui rendre hommage.

« Il n’existe aucun mot qui peut adéquatement vous exprimer toute la reconnaissance que nous avons envers vous et pour votre service militaire. Vous avez risqué risqué votre vie durant la Deuxième guerre mondiale afin d’offrir aux générations futures un meilleur avenir. » C’est en ces mots que le président de la Légion canadienne, filiale 190 de Saint-Jérôme, André Thériault, s’est adressé au caporal Adélard Boulé, ému par toute l’attention qui lui était portée.

De 1941 à 1945, le caporal Adélard Boulé était opérateur d’un véhicule blindé léger. Ce véhicule à chenilles, est utilisé pour le transport de personnel et d’équipement, principalement des armes de soutien, ou comme plateforme de mitrailleuses. Le caporal a oeuvré en France, en Italie, en Allemagne et sur d’autres parties de l’Europe.

Une courtepointe en hommage aux vétérans

Caporal Boulé a reçu une courtepointe de Quilts of Valour – Société canadienne. Celui-ci est un réseau de bénévoles qui créent des courtepointes faites à la main pour remercier et soutenir ceux qui ont servi. Deux représentantes de l’organisme au Québec s’étaient déplacées pour remettre la courtepointe à M. Boulé.

« Ces œuvres d’art — chacune en hommage au service et au sacrifice du destinataire — sont cousues avec l’amour d’une nation reconnaissante. Ces courtepointes servent de réconfort et de soutien aux vétérans. Plus de 16 000 courtepointes ont déjà drapé les épaules de destinataires méritants. Leur objectif est de remettre une courtepointe à chaque vétéran malade ou blessé au Canada », peut-on lire sur leur site.

Des hommages bien méritées

Les député de Saint-Jérôme et de Rivière-du-Nord, Youri Chassin et Rhéal Fortin ont rendu hommage au vétéran de Saint-Jérôme. Puis, le député de l’Assemblée nationale, Youri Chassin a remis à M. Boulé un certificat honorifique de l’Assemblée nationale. « Je tiens à souligner votre vaillance et votre sacrifice et la mémoire que vous portez aussi. C’est un honneur pour moi de vous remettre ce certificat pour souligner votre combat et le sacrifice pour la liberté », a exprimé le député Chassin.

Rhéal Fortin a aussi rendu un hommage. « Grâce à des gens comme vous, on peut vivre en liberté et apprécier les conditions de vie que nous avons ici », a-t-il rappelé.

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, a tenu à souligner l’apport de M. Boulé pour son rôle dans la défense des droits et liberté. « Nous sommes fiers de savoir que nous avons un citoyen qui reçoit cet honneur. »

Adélard Boulé a eu six enfants, dont cinq sont toujours vivants. Il a une dizaine de petits-enfants et une douzaine d’arrière petits-enfants. Des membres de la famille l’accompagnaient lors de cet hommage.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *