(Photo : Archives)
|

Un terrain de 25 hectares protégé à Sainte-Anne-des-Lacs

Par Marie-Catherine Goudreau

L’organisme Héritage Plein Air du Nord (HEPAN) a fait l’acquisition d’un terrain de 25,3 hectares le 1er avril dernier. La superficie protégée est maintenant 83 hectares dans les villes de Sainte-Anne-des-Lacs.

« C’est un processus qui a duré plus de 5 ans et il est couronné de succès grâce à de nombreux partenaires qui nous font, une fois de plus, confiance », a souligné le président de l’organisme André Lessard.

Plus de sentiers

Le terrain acquis est essentiellement forestier et se situe à Sainte-Anne-des- Lacs. Il se distingue entre autres par la qualité de sa biodiversité et il abrite plusieurs zones humides et hydriques ainsi qu’une tourbière. Selon l’organisme, le terrain est très apprécié des randonneurs. Des sentiers de ski de fond le sillonnent depuis les années 1980, puis des sentiers de raquettes et vélo se sont ajoutés au cours des dernières années.

Le conseil municipal de Sainte-Anne-des- Lacs a par ailleurs adopté une résolution lors de la dernière séance du 11 avril pour accorder une subvention de 47 000$ pour l’acquisition du terrain. Cette acquisition est aussi permise grâce à la campagne de financement en cours depuis le mois de septembre ainsi que des subventions.

Depuis sa fondation en 2015, Héritage Plein air du Nord a contribué, avec ses partenaires, à la protection de 81.3 hectares (205 acres), situé à la limite de la ville de Prévost et la municipalité de Sainte-Annedes- Lacs et qui porte le nom de Forêt Héritage.

Assemblée générale annuelle de HEPAN

Héritage Plein Air du Nord tiendra son assemblée générale annuelle le 17 mai prochain à 19h00 à l’Église Saint-François-Xavier à Prévost. La population de la région est invitée à assister à la rencontre.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.