Un taux de taxation parmi les plus bas
Par Lpbw
POLITIQUE. En plus d’avoir un taux d’endettement parmi les plus bas de son groupe, Saint-Hippolyte brille au chapitre du taux global de taxation dans le Palmarès des coûts municipaux 2015.
La municipalité affiche un taux de taxation de 874 $ par 100 000 $ de richesse foncière uniformisée soit 269 $ de moins que la moyenne des villages de 5 000 à 9 999 habitants.
« C’est symptomatique de notre style de gestion, affirme Bruno Laroche, maire de Saint-Hippolyte. Nous ne faisons aucun projet sans subvention. Nous avons reçu des subventions pour la caserne, la bibliothèque et les unités de jeu. Nous augmentons beaucoup notre richesse au niveau de nos immobilisations. On limite nos dépenses et utilisons beaucoup notre fonds de roulement et nos surplus accumulés afin de limiter au maximum l’endettement de notre ville».
Dans la plupart des secteurs d’activités, Saint-Hippolyte a réalisé un meilleur résultat que la moyenne de son groupe de référence. Il se démarque plus particulièrement dans les secteurs de dépenses d’administration et dans la rémunération des cadres, professionnels et contremaîtres.
Service de police
La municipalité occupe toutefois le 43e rang sur 73 villages pour la rémunération globale de l’ensemble des employés municipaux.
« Nos employés ont eu de bonnes ententes au fil des ans», concède M.Laroche qui ajoute que les gens sont heureux de travailler pour la municipalité et qu’il n’y a pas beaucoup de roulement de personnel.
Notons également que Saint-Hippolyte est en queue de peloton pour ce qui est du coût de service de police (213 $ par habitant).
« Nous sommes une municipalité très riche et peu nombreuse, donc on paie plus», résume le maire.
Notons que le score général ainsi que le coût du service des égouts de Saint-Hippolyte n’ont pas été publiés dans le palmarès.