Un Jérômien authentifie des signatures et objets de vedettes
Par Lpbw
ENTREVUE. Depuis maintenant 8 ans, Martin Brouillard s’est lancé dans l’authentification de cartes de collection et d’autographes. Un milieu peu connu, mais qui lui apporte son lot d’histoires.
Amateur de cartes sportives, le Jérômien a amorcé sa collection alors qu’il avait que 13 ans. Au moment où l’économie des cartes était à son plus bas, soit entre 1998 et 2005, il a tout mis de côté. «C’est avec l’arrivée de Sidney Crobsy que j’ai repris goût et que le marché a eu un regain», explique Martin qui a décidé de se lancer en affaires. En 2009, il crée sa compagnie ACA Certification, un service d’authentification de cartes de collection et d’autographes qui augmente la valeur des objets. Avec le temps, il a ajouté l’encadrement et la gradation de cartes à ses services.
Pour exercer ce métier, M. Brouillard a suivi des cours d’expertise en écritures et en documents. Il prend part à des conférences et conventions qui lui permettent de connaître l’évolution des crayons, de l’encre, des systèmes d’éducation dans les pays, etc. «Il est important de connaître le bagage des gens, dont on certifie la signature, a-t-il indiqué, prenant pour exemple Mohamed Ali qui est atteint de la maladie de Parkinson. Sa signature change au fil des ans en raison de sa maladie. Il faut repérer les points d’ancrage afin d’authentifier ses autographes.»
Une carte controversée
Martin Brouillard a eu en sa possession une carte de Honus Wagner, un joueur de baseball qui a joué de 1897 à 1917. Peu d’experts ont voulu l’authentifier puisque la véritable carte de baseball T206 Honus Wagner est très rare et vaut 2,8 M$. Après plusieurs analyses, le Jérômien a réussi à prouver, qu’en raison du bleu cyan, cette carte ne pouvait avoir été créée entre 1909 et 1911. Elle était donc fausse. En émettant une telle opinion, M. Brouillard a été invité à une émission télévisée à Los Angeles.
Du sport jusqu’aux arts
Que ce soit un disque vinyle ou un chandail signé, Martin Brouillard peut vous aider. Ce dernier a eu entre les mains des articles de sport, mais également d’artistes peintres, de musiciens et d’acteurs reconnus. Il a d’ailleurs authentifié une grande partie des vêtements de scène de Mickael Jackson ainsi que des photos autographiées par Martin Luther King et Marilyn Monroe.
Un hobby
Martin Brouillard est avant tout un pompier. Sa compagnie lui offre une évasion et une dose de créativité. Pour le moment, il ne compte pas agrandir son champ d’expertise bien qu’il en ait la possibilité. «C’est un milieu d’anxiété où beaucoup d’argent est en jeu. Je veux continuer à être reconnu pour mon travail rigoureux auprès de ma clientèle», a souligné le Jérômien qui a obtenu beaucoup de crédibilité grâce à sa participation en tant qu’expert à une émission présentée sur Discovery Channel pour laquelle, il donnait son opinion sur l’authenticité de différents objets de collection.
L’Anti-Expo
Deux fois par année, il organise un salon des collectionneurs. Cette activité sera présentée les 7 et 8 mai, au Collège André-Grasset de Montréal. Bobby Hull, Grant Fuhr, Ed Belfour, entre autres, signeront des autographes.
Les articles ayant une valeur sentimentale
Une toile de Raoul Duffy
Il a réalisé un encadrement soufflé et hors-norme pour la toile du peintre. Ce projet est estimé à 70 000$.
La robe de chambre d’Arturo Gatti
Dans des dimensions de 5 pieds par 32 pouces, il a encadré l’une des robes de chambre qu’utilisait l’ancien champion du monde avant ses combats.
Les souliers de Ty Cobb
L’encadrement de la dernière paire de souliers avec lesquels a joué le célèbre joueur de baseball américain Ty Cobb a été réalisé par le Jérômien. Cette œuvre vaut 75 000$.
Deux chandails de Guy Lafleur
Lors d’un encan, deux hommes voulaient fortement le chandail encadré de Guy Lafleur. Heureusement, Martin en avait confectionné un deuxième. Les deux chandails ont donc été achetés pour une bonne somme. C’est surtout l’histoire entourant cet encan qui l’a marquée.
Un encadrement de pompier
Étant lui-même pompier, il a adoré réaliser l’encadrement d’un casque d’un pompier retraité.
9 commentaires
J ai 2 cadres , un de mario lemieux et un de sydney crosby je voudrais faire authentifier les autographe, je voudrais savoir combien ca me couterais, et la valeur des cadres aussi
Bonjour
J’aimerai faire authentifier un autographe du pilote brésilien Ayrton Senna.
Bonjour,j’ai une carte signée par Patrick Roy,une casquette signée Jean-Béliveau avec un billet du forum de Montréal aussi signé Jean-Béliveau que je voudrais faire authentifier.
Bonjour,j’ai une carte signée par Patrick Roy,une casquette signée Jean-Béliveau avec un billet du forum de Montréal aussi signé Jean-Béliveau que je voudrais faire authentifier.
Bonjour j’aimerais savoir si vous avez un site internet ? Merci .
Salut j’ai un mini bâton de hockey il à 11 joueurs du Canadien 1954 qui ont signiez je veux faire authentifier les siniature
Bonjour, j’ ai en ma possession une carte de voeux signée par Jean Béliveau qui avait été adressée à mon père avant sa mort ainsi qu’une photo de Jean Béliveau avec sa signature. . Quelle en serait leurs valeurs? J’en retirerais combien en argent? Merci de me répondre rapidement ;
JACINTHE
Bonjour, j’ ai plusieurs photos signées d artistes et le monde du sport .J aimerais rentrer en contact avec vous pour authentifier celle-ci , cordialement.
J’aimerais te parler