Un examen de session bien spécial
Par France Poirier
Les étudiants en Techniques de gestion d’établissement de restauration ont réalisé leur examen de fin de session à la Soupe de la cathédrale où ils ont servi plus de 75 repas aux personnes démunies à l’occasion des Fêtes.
Geneviève Rioux Boucher, coordonnatrice de la Soupe de la cathédrale, était heureuse d’accueillir la clientèle vendredi midi. « C’est une surprise ce midi ; les étudiants du cégep offrent un repas quatre services à l’occasion de la période des Fêtes avec comme bruit de fond une chorale », expliquait celle-ci aux personnes qui se massaient en ligne pour venir déguster.
Un travail de session
La session de 15 semaines a permis aux étudiants de travailler autour de la thématique La lutte au gaspillage alimentaire. « Dans le cadre des différents laboratoires, nous avons récupéré des aliments que nous avons conservés et qui servent aujourd’hui pour le repas que nous servons. Les étudiants ont élaboré le menu, ont fait la mise en place, le service et le repas. L’exercice d’aujourd’hui avec la clientèle compte pour 20 % de la note finale », souligne Guillaume Sparks-Beaulé, chef et enseignant en Techniques de gestion en établissement de restauration.
Malgré qu’ils étaient en examen, les jeunes étaient très heureux de pouvoir contribuer à aider des personnes moins favorisées. « C’est très valorisant et gratifiant et je suis content d’y participer », a souligné l’un d’eux.
Au menu
Les participants ont pu savourer des amuse-bouche (acra de maquereau et de morue), un potage fait de crème de légume, un parmentier de Noël et comme dessert un opéra à la mangue servi avec un café.
Tous les midis, du lundi au vendredi, l’organisme la Soupe de la cathédrale sert de la soupe à plus de 120 personnes et offre du dépannage alimentaire auprès de 250 familles par mois.