Un étudiant jérômien relève un défi culinaire
Par France Poirier
L’ITHQ et Le Porc Show
Frédéric Chartrand, originaire de Saint-Jérôme fait partie d’une cohorte de 13 étudiants de la Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ qui prennent part au Concours de la relève culinaire Le Porc Show lors de La Semaine le porc du Québec à l’ITHQ.
Cette semaine particulière fait partie de leur programme scolaire et a lieu du 22 au 26 octobre. À cette occasion, on présentera le Concours de la relève culinaire, en partenariat avec le Porc Show.
Les étudiants sont divisés en six équipes. Ils devront concocter des bouchées qui mettent à l’honneur trois coupes de porc. Les trois équipes qui auront le mieux performé pendant ce concours se partageront des bourses d’une valeur totale de 4 000 $ et pourront présenter leurs bouchées lors du Porc Show, qui se tiendra les 11 et 12 décembre prochains au Centre des congrès de Québec.
Un travail d’équipe
Lors de cette compétition, Frédéric et sa coéquipière Estelle Paquette auront la mission de concocter des bouchées originales et créatives mettant de l’avant le porc du Québec. Trois coupes leur sont imposées en version tapas : côtes levées, longe de porc et noix de ronde.
« Nous nous préparons depuis plusieurs semaines, nous avons fait des tests avec les différentes coupes et nous sommes confiants de ce que nous allons présenter », a souligné Frédéric Chartrand.
Les trois équipes qui se seront le plus illustrées se partageront des bourses d’une valeur totale de 4 000 $ et présenteront leurs bouchées à près de 800 convives, lors du Porc Show, les 11 et 12 décembre prochains.
Créée en partenariat avec le Porc Show, cette semaine permet aux étudiants de rencontrer toute la chaîne, des éleveurs au cuisinier, en passant par le boucher. Cette semaine vise à faire connaître l’excellence du porc du Québec à la relève culinaire et les inciter à se tourner vers le porc du Québec une fois devenu chef.
Le parcours de Frédéric
– Il a 21 ans;
– Il est passionné de cuisine depuis l’âge de 7 ans;
– Il a fait une formation au Cégep de Saint-Jérôme en gestion d’établissement de restauration
– Il a choisi la Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ pour perfectionner ses connaissances et techniques et pour élargir son réseau;
– Les parties du porc qu’il préfère cuisiner sont le flanc, le carré et la joue;
– Il travaille actuellement à L’Épicurieux, à Val-David.
– Une fois ses études terminées, il espère avoir sa propre entreprise, pour contribuer à propulser le Québec sur la scène culinaire et devenir un modèle pour la relève.