Un bilan chargé à Ottawa pour Pierre Dionne Labelle
Par Lpbw
POLITIQUE FÉDÉRALE. La session parlementaire terminée à Ottawa, le député Pierre Dionne Labelle en dresse le bilan. Depuis janvier, il aura eu fort à faire à la Chambre des communes pour défendre les dossiers qui lui tiennent à cœur. Comme le cas de la famille Zamudio qui a connu un dénouement heureux, celle-ci ayant finalement échappé à la déportation vers le Mexique.
« Pour ce qui est de ma motion (M-485) pour mieux lutter contre les paradis fiscaux, même si elle fut battue par les conservateurs, elle a réussi à obtenir l’appui des autres partis d’opposition, et j’en suis fier. Ce n’est qu’un début… », considère d’autre part le député.
Selon lui, la fin de session a notamment été marquée par l’adoption de nombreux bâillons par le gouvernement conservateur pour faire adopter des projets de loi en quatrième vitesse, sans étude adéquate de la part des députés. « De plus en plus de lois et de réformes des conservateurs ne passent pas le test de la Cour suprême. Quand on va trop vite, on frappe un mur », estime le député faisant remarquer que le plus haut tribunal du pays a récemment infligé plusieurs camouflets à Stephen Harper, entre autres pour sa nomination inconstitutionnelle du juge Nadon, son projet de réforme du sénat et pour sa loi sur la protection des renseignements personnels.
Par ailleurs, Pierre Dionne Labelle fait remarquer que les députés du NPD ont poursuivi leur travail de mobilisation contre les compressions mal avisées à Postes Canada, à la Société Radio-Canada et à Anciens Combattants Canada. De plus, plusieurs mesures ont été proposées pour rendre la vie plus abordable, dont la bonification du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec, l’abolition des frais de transaction injustes et la limitation à 50 sous les frais de retrait au guichet. « Ces propositions du NPD ont largement été appuyées par les gens du comté et vont très certainement se retrouver dans notre plate-forme électorale en 2015 », note Pierre Dionne Labelle.
Par ailleurs, le député pense que certains dossiers chauds pourraient ressurgir à l’automne prochain. « C’est évident qu’on va reparler du cafouillage entourant l’achat des appareils de chasse F-35 pour 45 milliards $ et des nombreux projets de pipe-line », conclut le député.
Pierre Dionne Labelle promet d’être très présent dans son comté cet été. Il invitera la population à se joindre à un événement festif fort couru: l’épluchette de blé d’Inde du député, le 23 août prochain.