| Par Rédaction

Un agrandissement à l’étude

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) se réjouit de l’investissement de 2 M$ annoncé par la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, lors de son passage au collège. Cette somme permettra d’étudier la possibilité d’agrandir le campus de Saint-Jérôme.

Victime de sa popularité, le CSTJ se prépare à une hausse de sa population étudiante sur son campus de Saint-Jérôme. De 2009 à aujourd’hui, son devis scolaire est passé de moins de 3 000 à 4 485 étudiants au régulier temps complet. À cela, on prévoit une croissance supplémentaire de quelque 1 500 étudiants pour un devis scolaire de 5 985 d’ici l’année 2029-2030.

Si cet engouement envers le CSTJ constitue une excellente nouvelle pour la vitalité et le dynamisme de la région, il n’en reste pas moins qu’il entraîne une forte pression sur les installations du Collège qui enregistrent déjà un déficit d’espace brut de 3430 m2, alors que celui projeté à long terme pourrait atteindre 10 636 m2 bruts.

« L’annonce de la ministre constitue une véritable bouffée d’air frais. En effet, le besoin de nouveaux locaux se fait de plus en plus sentir et nous usons de créativité pour optimiser nos espaces. Pour pallier cette situation, nous avons créé, depuis quelques années déjà, un plan directeur immobilier décennal afin de déterminer nos besoins futurs et de planifier nos décisions d’aménagement en conséquence », explique Nadine Le Gal, directrice générale.

« À titre de maison d’enseignement supérieur, nous avons le privilège, mais aussi la responsabilité d’offrir des formations et des services de qualité à nos étudiants et étudiantes ainsi qu’au milieu socioéconomique de notre région. Avec cette responsabilité vient aussi le devoir de proposer à tous un milieu d’études et de travail, mais aussi un milieu de vie à la fois humain, accueillant et digne de fierté. L’annonce de cet investissement arrive à un moment crucial : le CSTJ vient de célébrer son 50e anniversaire et doit assurer sa croissance pour les 50 prochaines! L’ajout de nouveaux espaces nous permettra de voir grand pour notre avenir », fait valoir Mme Le Gal.

Un important chantier est donc à prévoir au Cégep de Saint-Jérôme, au cours des prochaines années. Fidèle à son habitude et à son leitmotiv « Plus grand, ensemble! », le Collège entend travailler cet important projet pour la région des Laurentides en étroite collaboration avec ses partenaires.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.