(Photo : Photo: Nordy par Sébastien Fleurant)
|

Transport collectif : Plus d’achalandage, mais manque de financement

Par France Poirier

Entre 2022 et 2023, l’achalandage dans le transport collectif chez exo est en hausse de 25 % pour l’ensemble des modes de transport du réseau. Pour la Couronne Nord, la ligne du train de banlieue de Saint-Jérôme est la plus achalandée du réseau. C’est ce que rapportait le directeur général d’exo, Sylvain Yelle, lors d’une table éditoriale pour présenter le rapport annuel 2023.

Même si on souligne un manque à gagner de 27 M$ pour 2023, le directeur général souligne que la population est ouverte à utiliser le transport collectif, mais que « malheureusement les investissements ne suivent pas à la hauteur des besoins ». Sur la couronne nord, la présence accrue d’établissements scolaires (postsecondaire) génère un important volume d’étudiants dans les autobus.

« Si on parle de la ligne Saint-Jérôme par exemple, la ligne d’autobus 9 dessert trois cégeps et l’université. On doit répondre aux besoins de cette clientèle si on veut la garder », explique M. Yelle. On y dénombre également plus de déplacements locaux. Enfin, la proportion de travailleurs qui doivent se déplacer sur les lieux de travail semble plus forte sur la Couronne Nord. Il semble que plus de gens qui habitent la Couronne Nord y travaillent aussi, nous expliquait le directeur.

Malgré cette hausse d’achalandage, les revenus sont en baisse à cause des coûts d’opération en hausse qui ont été générés par l’inflation. « En effet, l’inflation importante des dernières années a eu un impact sur les coûts de carburant, les salaires et les prix en hausse des pièces automobiles qui ont augmenté grandement les coûts d’opération. Durant la pandémie, nous avons réduit les coûts. Il faut savoir que 75 % de notre budget est utilisé dans l’offre de service. Maintenant que les gens sont revenus et prennent le transport en commun, il faut leur donner le service auquel ils s’attendent », ajoute le directeur général.

Ce dernier explique aussi que la fermeture de la ligne Deux-Montagnes depuis cinq ans a impacté tout le monde. Il y a moins de monde pour payer l’ensemble des services sur la Couronne Nord.

L’avenir passe par le transport en commun

Pour Pierre Charron, préfet de la MRC Deux Montagnes et administrateur, exo a de grand défis à relever avec 84 municipalités, dont 22 sur la Couronne Nord, et la densification. « L’avenir passe par le développement du transport en commun. 2023 a été une belle année pour exo et on doit poursuivre le développement, notamment avec l’électrification des véhicules. On vise 80 % de la flotte », explique M. Charron. Pour le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, la mobilité a changé et la Couronne Nord s’est transformée. « On doit s’ajuster. »

Malgré tout, exo estime avoir tirer son épingle du jeu. Exo a besoin d’un financement suffisant et prévisible pour exploiter et développer ses services de transport collectif, souligne l’administration.


Plan stratégique 2021-2025

Le Plan stratégique élaboré pour 2021-2025 tient compte du contexte postpandémie et présente des cibles mesurables, notamment en matière d’achalandage, d’offre de service, d’état des infrastructures et de réduction de l’empreinte environnementale.

Compte tenu des effets postpandémie qui perdurent, de la persistance du télétravail et du contexte de financement du transport collectif incertain, exo a entamé en 2023 une révision de son Plan stratégique 2021- 2025. Des travaux sont en cours pour voir à prolonger l’horizon du plan de deux ans afin de se donner toute la latitude nécessaire pour atteindre les cibles. Cette révision fait l’objet d’un processus complet d’approbation au niveau des instances en 2024.


Hausse de l’achalandage sur la couronne nord

Mode de transport / ligne

 

Achalandage 2023

 

Variation 2022/2023

Autobus Couronne Nord

8 217 932

28,6 %

Ligne 12 Saint-Jérôme

2 085 468

22,1 %

Ligne 15 Mascouche

340 861

47,8 %

Transport adapté Couronne Nord

424 129

19,6 %

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *