(Photo : Archives )

Sylvie D’Amours remplacé par Ian Lafrenière

Par Marie-Catherine Goudreau

Le premier ministre du Québec, M. François Legault, a procédé le 9 octobre dernier à des changements de responsabilités au sein du Conseil des ministres.

Le député de Vachon et adjoint parlementaire de la ministre de la Sécurité publique, M. Ian Lafrenière, devient ministre responsable des Affaires autochtones, poste précédemment occupé par la députée de Mirabel, Mme Sylvie D’Amours. Rappelons que celle-ci avait été vivement critiquée à la suite du décès de Joyce Echaquan et du premier anniversaire de la commission Viens. Monsieur Legault a tenu à remercier Mme D’Amours pour son engagement des deux dernières années.

« J’ai cru bon et j’ai pensé que c’était nécessaire de donner un nouvel élan à nos relations avec les 11 nations autochtones », a affirmé le premier ministre au sujet de ce changement.

Ex-policier

Ayant été policier par le passé, Ian Lafrenière a été questionné à savoir si cette étiquette pourrait lui nuire, alors que pour plusieurs communautés autochtones, les services policiers font partie du problème. « Au contraire, je connais bien cette situation », a assuré le nouveau ministre responsable des Affaires autochtones, en rappelant les contacts qu’il avait développé avec certaines communautés au cours de son précédent emploi.

À l’image du gouvernement, il n’a pas voulu reconnaître l’existence du racisme systémique à l’égard des communautés autochtones au Québec. « Je reconnait qu’il y a du racisme, je reconnais qu’il y a du profilage, je reconnais qu’il y a de la discrimination. Je reconnais aussi que présentement, le terme de racisme systémique ne fait pas l’unanimité. Et honnêtement, tant qu’à mettre beaucoup d’énergie là-dessus, à se convaincre mutuellement que c’est le bon terme, moi je pense que ce que les gens veulent sur le terrain, c’est des actions. »

Nadine Girault, responsable de la région des Laurentides

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ainsi que députée de Bertrand, Mme Nadine Girault, se voit également attribuer la responsabilité de la région des Laurentides, en remplacement de Mme Sylvie D’Amours.

1 commentaire

  1. Je tiens sincèrement à Féliciter mon Ami et en profiter pour lui dire que je suis très fier de notre Nouveau Ministre qu’il prenne cette position comme un Brave. Merci Ian!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *