Succès pour le Forum sur la participation culturelle des jeunes

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. Près de 100 intervenants jeunesse, du milieu scolaire et municipal, des artistes, des travailleurs culturels et communautaires ont répondu à l¹appel du Conseil de la culture des Laurentides pour le premier Forum sur la participation culturelle des jeunes le 9 octobre dernier à Saint-Jérôme.

Cette journée avait pour but de réunir les principaux intervenants du milieu afin de proposer des solutions concrètes pour l’adoption d’un plan d’action national. Un plan qui a pour objectif que tous les enfants et les jeunes du Québec aient accès aux arts et à la culture, participent activement aux arts et à la culture et acquièrent une culture artistique.

Notez que plusieurs études prouvent maintenant que les jeunes qui sont initiés aux arts et à la culture ont de meilleurs succès académiques, se débrouillent mieux sur le marché du travail, et sont mieux outillés pour traverser les difficultés liées à l’adolescence.

Les conférenciers

Quatre invités de la région ont présenté leurs expériences auprès des jeunes et partagé les défis et les retombées de leurs projets.

Geneviève Allard, coordonnatrice chez Cal en bourg 0-5 ans, a parlé de son expérience d’animations favorisant la découverte de la lecture chez les tout-petits, Caroline Hébert, artiste-verrière, de son projet artistique réalisé avec des élèves de niveau primaire. Quant à Claudine Millaire, directrice générale à la commission scolaire Pierre-Neveu, elle a parlé de son partenariat qui unit la commission scolaire, la Ville de Mont-Laurier et le diffuseur Munispec depuis 25 ans pour offrir aux élèves un passeport annuel pour des sorties au théâtre. De son côté Michael Cassidy-Robert, président fondateur du J-Fest, a présenté son festival musical qui met de l’avant la relève émergente de la région.

L’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières, l’invité d’honneur, a par la suite raconté son cheminement d’artiste et sa tournée des écoles secondaires où il fait la promotion de la langue française, de la musique québécoise et de la persévérance scolaire. « Mon éveil à la culture québécoise s’est fait à l’école. C’est pourquoi je suis extrêmement fier d’être ici, c’est une cause qui me touche particulièrement », a-t-il souligné.

 Pendant l’après-midi les participants ont été appelés à réfléchir et à proposer des pistes de solutions concrètes pour valoriser l’éducation aux arts et à la culture, captiver les jeunes et créer des liens.

Un bilan de la journée et un plan d’action seront préparés par le CCL au cours des prochaines semaines afin de donner suite à cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *