(Photo : France Poirier )
Nadine Le Gal, directrice générale, accompagnée de Joel Bouchard, directeur général de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme et d’Anne Samson, conseillère en développement durable pour le Service des ressources matérielles du Cégep de Saint-Jérôme.

Station de vélos : favoriser le transport actif au Cégep

Par France Poirier

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a profité de la journée de la Terre pour inaugurer sa station de vélos sécurisée.  La station compte 44 espaces pour vélos et une dizaine d’espaces pour les trottinettes.

Cet espace sécurisé est juste à côté de la piste cyclable du P’tit train du Nord dans le stationnement principal du Cégep. La Fondation du CSTJ était aussi présente pour faire connaître le Fonds Vert du Cégep qui vise notamment à soutenir des initiatives qui reflètent la volonté des membres de la communauté collégiale à réduire de leur empreinte écologique.

« C’est une journée inspirante sous le signe de l’environnement, du transport actif et de la sensibilisation écologique. Le projet de la station est un parfait exemple de la valeur ajoutée et du rôle que la Fondation peut exercer au Cégep. C’est grâce à la générosité de nos partenaires que nous sommes en mesure de contribuer pour une somme de 25 600 $. Cette somme provient de notre fonds de développement durable. Desjardins a donné la somme de 3 000 $ », expliquait le directeur de la Fondation du Cégep, Joël Bouchard. Pour lui, la station est bien plus qu’un simple projet. Elle va favoriser la réussite éducative. « De venir en vélo, ça permet de bouger et de prendre soin de soi. Ce sont des choix qui ont un impact positif sur le bien-être, la concentration et la persévérance de nos étudiants et du personnel », a-t-il ajouté.

Réalisée grâce à une subvention de 75 000 $ du Programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO) du ministère des Transports et de la Mobilité durable et de la contribution de la Fondation du CSTJ, la station incarne la volonté du Cégep d’offrir des infrastructures cohérentes avec sa mission éducative et environnementale.

Faciliter le transport actif

« Nos étudiants et notre personnel nous disaient qu’ils ne voulaient pas devenir au Cégep avec leurs vélos ou trottinettes n’ayant pas de lieu sûr pour les stationner. Avec cette station qui est barrée, il sera plus facile pour les gens d’utiliser un transport actif. L’objectif est de permettre de la mobilité durable et on se demandait comment on pouvait aider nos étudiants et notre personnel à utiliser davantage leurs vélos et qui soient dans un abri sécurisé », nous a souligné la directrice générale du Cégep, Nadine Le Gal en entrevue.

« Avec la station, nous franchissons une étape supplémentaire vers un Cégep plus responsable », a ajouté Mme Le Gal, soulignant l’importance de rendre les choix durables plus accessibles. « On l’attendait depuis longtemps, on y rêve depuis longtemps. On devait attendre le financement, plus particulièrement le NOMO du ministère des Transports qui nous a accordé 75 000 $ », a-elle ajouté en remerciant l’ensemble de l’équipe et toutes les directions et services du Cégep.

« Nous avons une mission éducative très importante et nous formons des citoyens et citoyennes que nous souhaitons éclairés et allumés, capables d’agir en toute conscience, d’argumenter, de contester, de prendre ses responsabilités. En lien avec la question environnementale et la planète, pour nous c’est important comme cégep. C’est un exemple concret de notre désir de rendre le cégep plus accessible et d’encourager des modes de transport plus efficaces et écoresponsables », a-t-elle ajouté.

Une programmation engagée et éducative

La programmation de la journée a mobilisé de nombreux collaborateurs du milieu collégial et de la communauté : Cycle chez vous, Cycles Cadieux, MOBA/Mobilité alternative, la bibliothèque, le comité Savoirs cultivés, l’équipe de hockey des Cheminots, les personnes étudiantes du Projet d’intégration en sciences humaines (ESP) — option voyage, l’équipe de récupération du Cégep, ainsi que Sandra Brault, enseignante au Département de génie des matériaux composites, et David Lafortune, enseignant en Techniques de génie mécanique, qui ont présenté le fonctionnement de la station de réparation mise à la disposition des cyclistes. Ensemble, ils ont contribué à offrir des activités de sensibilisation en lien avec les thèmes du transport actif, du développement durable et de l’écocitoyenneté.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *