Son rêve se réalise en sa mémoire
Par France PoirierCARDIOLOGIE. Afin d’honorer la mémoire du Dr Dominique Ouimet, sa famille a tenu à poursuivre la réalisation du projet qui lui tenait à cœur pour le département de cardiologie de l’Hôpital de Saint-Jérôme.
Il est important de se rappeler que le 23 septembre 2012, le Dr Ouimet a été porté disparu sur le mont Manaslu, au Népal. Il avait entrepris ce projet à titre personnel, mais c’était associé à la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme dans le but de recueillir des fonds pour l’achat d’équipements en cardiologie.
Depuis ce temps, les fonds dédiés au projet de cardio-mémos ont permis jusqu’ici de faire l’acquisition, pour l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, de 20 enregistreurs en continu d’ECG (Holter) et d’un système d’analyse de ces ECG.
Un bel ajout au projet
Depuis son départ précipité, l’équipe de cardiologie a travaillé d’arrache-pied afin d’ériger un projet à la hauteur des espérances et volontés de Dr Ouimet. De ce fait et puisque la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme finance actuellement l’achat de cardio-mémos et que les cardiologues soutiennent aussi le centre hospitalier d’Argenteuil, il a été discuté de profiter de cette nouvelle technologie pour remplacer les «Holter» à l’Hôpital d’Argenteuil par cette nouvelle technologie.
Les avantages de celle-ci sont la standardisation des procédures; l’enregistrement sur une plus longue durée (jusqu’à sept jours) et l’efficacité avec les cardio-mémos. Ainsi, le personnel de Saint-Jérôme n’aura plus à gérer la réception des cartes-mémoires, évitant toute perte par la poste et des retards de lecture. Finalement, aucun déplacement à Saint-Jérôme ne sera nécessaire pour les usagers de Lachute.
Le Dr Serge McNicoll, chef du département de cardiologie, est très heureux de cet accomplissement et de l’harmonisation des procédures avec Argenteuil.
Un Holter est un enregistreur en continu d’ECG pouvant enregistrer sur 1 à 2 jours seulement, alors qu’un cardio-mémo est un Holter qui peut enregistrer sur 1 à 7 jours.
0 Comments