(Photo : France Poirier)
Des participants au projet en compagnie de Frédéric Demers, au centre, et Anik Lajeunesse, à gauche.

Se préparer à l’emploi tout en aidant

Par France Poirier

Intégration au travail

Une quinzaine de participants du programme préparatoire à l’emploi (PPE) de Cap Emploi ont organisé une activité pour aider l’Association des personnes handicapées de la MRC de la Rivière-du-Nord.
« Nous avons trois groupes par année qui participent au programme d’une durée de neuf semaines à raison de 21 heures par semaine. Ils participent à une recherche d’emploi dynamique dans un plan d’action pour les aider à faire leur curriculum vitae, ils travaillent sur l’esprit d’équipe et la communication. Ensemble, ils doivent préparer un projet communautaire qui les aide à découvrir leurs champs d’intérêt et leurs compétences », explique Frédéric Demers, consultant en main-d’œuvre chez Cap Emploi.
« Les participants au PPE sont des chercheurs d’emploi qui ont eu, dans le cadre du programme, à réaliser un projet communautaire dans la collectivité. Ils ont été sensibilisés à la cause de l’Association des personnes handicapées de la MRC qui, faute de moyens, réduit ses effectifs et ses services d’année en année », a expliqué Anik Lajeunesse, conseillère en main-d’œuvre chez Cap Emploi.

Projet communautaire

Le groupe a décidé de réaliser une activité pour venir en aide à l’Association des personnes handicapées de la Rivière-du-Nord en organisant un dîner communautaire avec vente de hot-dogs.
De plus, certains des participants ont réparé trois tables de pique-nique appartenant à l’organisme grâce à des commandites. « Notre journée fut couronnée d’un grand succès. D’abord, nous évaluons à plus de 2 625 $ la valeur de cet événement. Nous avons offert une journée danse, suivi d’un dîner hot-dogs, prix de présence et création de liens entre les résidents et la communauté ainsi que la restauration des tables de pique-nique à l’extérieur. Nous avons reçu 450 $ en dons, 1405$ en commandites, 570 $ en main-d’œuvre et la page Internet à 200 $ », ont souligné les leaders du projet, Anik Lajeunesse et Frédéric Demers.
Les participants au PPE sont : David Staub, Jean-Pierre Raymond, Céline Collerette, Julie Ouellette, Francine Pigeon, Nadia St-Laurent, Kimberley Boudreau, Leticia Pipunic, Sylvie Legault, Maryse Chénier, Daniel Vallée et Pierre Pharand, l’instigateur de l’idée.
Le projet a été réalisé en collaboration avec Services Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *