(Photo : Facebook Sainte-Sophie)
Hôtel de ville de la Municipalité de Sainte-Sophie.
|

Sainte-Sophie : Le conseil municipal en sept points

Par France Poirier

Lors de l’assemblée du conseil tenue le 16 janvier dernier, voici quelques faits saillants que nous avons retenus.

Surfaçage d’asphalte

Le conseil de ville a autorisé une dépense de 4 771 515 $ pour des travaux de surfaçage d’asphalte pour une partie des voies de circulation suivantes : 2e rue, Achigan sud, rue du Cap, rue du Roc et Côte Saint-André.

Achat de livres

Il a été approuvé par le conseil de consentir à l’achat de livres pour la bibliothèque municipale. Le coût total de l’achat est de 53 800 $. En considérant que le ministre de la Culture et des Communications, et ce, par le biais du programme Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes (BPA) 2023-2025, a accordé à la Municipalité, pour l’année civile 2024, une aide financière d’un montant de 38 800 $, la Municipalité investira 15 000 $. L’achat des livres sera réparti entre les librairies suivantes : Coopsco des Laurentides, Librairie Carcajou inc. et Librairie Renaud-Bray inc.

Entente de partenariat

La Municipalité a renouvelé son entente avec les Centres d’activités physiques Rivière-du-Nord (CAPRDN) pour les années 2024 à 2028. La Municipalité est partenaire des CAPRDN depuis 2001. Ainsi, elle verse une contribution financière annuelle afin que la population puisse bénéficier d’une tarification et d’une offre de service abordable et diversifiée.

Demande d’aide financière Fête nationale

Le conseil municipal a adopté une résolution afin de mandater le directeur des loisirs et de la vie communautaire de déposer une demande d’aide financière dans le cadre du programme d’assistance financière aux célébrations locales de la Fête nationale du Québec 2024.

Plan d’action concernant les personnes handicapées

La Municipalité de Sainte-Sophie a présenté un plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap. Celui-ci répond aux exigences de « la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale ». Comme la Municipalité s’est engagée à rendre accessibles les différents services municipaux à tous ses citoyens et à se doter d’un plan triennal, il a été proposé par la conseillère Jocelyne Coursol et résolu à l’unanimité d’adopter la mise à jour 2024 du plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap 2023-2025.

Contrat d’approvisionnement

La Municipalité octroie le contrat de fourniture d’armoires de séchage et d’accessoires pour le Service de sécurité incendie à l’entreprise Protection incendie CFS ltée, plus bas soumissionnaire conforme au montant de 41 331 $ taxes en sus, le tout suivant leur soumission déposée le 30 novembre 2023.

Assemblée du conseil

La prochaine assemblée régulière du conseil municipal aura lieu le 6 février prochain à 19 h à la salle du conseil à l’hôtel de ville de Sainte-Sophie.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *