(Photo : Anber)
Guy Lamothe, maire de Sainte-Sophie.
|

Sainte-Sophie en bref

Par France Poirier

Nous mettons en relief certains éléments présentés lors de l’assemblée du conseil municipal de Sainte-Sophie le 7 juin dernier.

Tempête du 21 mai

Au début de l’assemblée, le maire Guy Lamothe a tenu à féliciter les employés municipaux pour leur implication lors du derecho du 21 mai dernier. « La tempête a débuté vers 17 h 30 et à 1 h, tous les arbres qui obstruaient les rues étaient dégagés des voies publiques, à l’exception de ceux qui touchaient aux fils et qu’on ne pouvait pas enlever », a-t-il mentionné.

Piste cyclable

Un avis de motion a été déposé ainsi qu’un projet de règlement pour disposer des dépenses en immobilisations. On ajoute un emprunt de 1 875 000 $ pour réaliser des travaux d’aménagement d’une piste cyclable. Celle-ci reliera la rue Louis à la 4e Rue.

Marché public

La Municipalité a autorisé l’Association des gens d’affaires de Sainte-Sophie (AGA) pour la tenue d’un marché public estival. Les marchands présenteront des produits locaux tous les jeudis de 16 h à 20 h, du 16 juin au 22 septembre à la halte routière.

Collecte de sang

Il est possible de planifier un don dès maintenant à la collecte de sang de Sainte-Sophie qui se tiendra le 21 juin entre 13 h et 19 h. Il est nécessaire de prendre rendez-vous à jedonne.hema-quebec.qc.ca ou en signalant 1-800-343-7264. L’objectif : 50 donneurs pour cette collecte!

Programme de soutien aux politiques familiales

Le ministère de la Famille a élaboré et mis en place le Programme de soutien aux politiques familiales municipales. Celui-ci vise à augmenter la proportion de la population qui vit dans une municipalité dotée d’une politique familiale et un plan d’action en faveur des familles. Ainsi, par son programme, le Ministère appuie les Municipalités qui désirent mettre à jour leur politique. La Ville de Sainte-Sophie, qui a élaboré une politique familiale en 2019, souhaite s’inscrire au programme.

Infrastructures municipales

La Ville a fait une demande de subvention et de réfection pour des infrastructures municipales (PRACIM) pour des travaux d’agrandissement du garage municipal. Elle s’engage à payer les coûts d’exploitation et les coûts inadmissibles ainsi que les dépassements de coût. Une demande sera aussi faite pour la caserne Gérald Beauchamp pour des travaux d’agrandissement.

Concours d’images

Le service des communications souhaite bonifier sa banque d’images originales pour diverses publications.  Un concours est lancé! Il s’adresse à tous les artistes de Sainte-Sophie, petits et grands. On recherche des photographies, des dessins et des peintures (en format numérique).

Pour informations : stesophie.ca/Concours-de-dessins-et-de-photos

Station de traitement de l’eau fortement sollicitée

L’été dernier, la Municipalité enregistrait des pointes records de consommation journalière de 1 800 m3, soit 1,8 million de litres d’eau. La production maximale des usines de filtration compte 1 100 m3, soit 1 100 000 litres. En comparaison, la moyenne journalière de consommation est de 780 m3 d’eau de septembre à avril. Pour pallier les demandes excessives, la Ville a fait appel à du transport d’eau coûtant aux contribuables du réseau une somme de plus de 74 000 $. Cela correspond à 10 000 $ de plus que l’année passée. La Ville rappelle l’importance de respecter la réglementation municipale en vigueur. On doit limiter autant que possible son utilisation d’eau courante lors des périodes de pointe. (Source : Le Contact)

Camp de jour

Le conseil municipal devra procéder à l’embauche de 36 personnes nécessaires à la coordination des camps de jour.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.