Saint-Jérôme : la Ville rend hommage à ses pompiers et à ses policiers
Par France Poirier
Lors d’une cérémonie annuelle, la Ville de Saint-Jérôme a rendu hommage aux policières et policiers, pompières et pompiers. Près de 200 personnes assistaient à l’événement le 25 septembre dernier.
C’est en présence de l’honorable Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec, que neuf médailles soulignant 20 et 30 années de services distingués ont été remises, en plus de souligner 19 promotions et 10 départs à la retraite. Pour la première fois cette année, l’ancienneté et l’engagement du personnel civil de la sécurité publique (20, 25 et 30 ans) ont aussi été récompensés.
« Lors de cette occasion, nous avons eu le privilège d’honorer M. Jacques Duchesneau, inspecteur général à la Ville, qui prend sa retraite du monde municipal. S’illustrant par son parcours professionnel remarquable, qui lui a d’ailleurs valu la remise de l’insigne de commandeur de l’Ordre du mérite militaire en 2023, il allait de soi que nous l’honorions à sa juste valeur », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
« À titre de porte-parole de la Commission de la sécurité publique, je tiens à féliciter toutes les personnes récipiendaires et remercier ces femmes et ces hommes dévoués, qui protègent nos vies, mais aussi nos familles, nos foyers, et viennent en aide aux personnes vulnérables. Je veux également remercier les membres de leur famille qui les soutiennent dans leur mission », a ajouté le conseiller municipal Michel Gagnon.
Médaille de la police pour services distingués
La Médaille de la police pour services distingués a été créée le 12 août 1983 pour reconnaître les agents qui ont servi de manière exemplaire, ont eu une conduite irréprochable et ont effectué leur travail avec zèle et efficacité. Les récipiendaires doivent avoir 20 ans de service à plein temps dans l’une ou plusieurs des forces policières canadiennes reconnues.
Médaille des pompiers pour services distingués
La Médaille des pompiers pour services distingués a été créée le 29 août 1985 par le gouverneur général du Canada pour honorer les membres d’un service d’incendie canadien qui cumule 20 ans de service, dont au moins 10 ans dans des fonctions comportant des risques. Les services distingués se définissent par une conduite irréprochable et un travail effectué avec zèle et efficacité.