(Photo : France Poirier)

Saint-Jérôme : un premier conseil devant une salle comble

Par France Poirier

La première assemblée du conseil municipal de Saint-Jérôme s’est tenue le 18 novembre dernier devant une salle comble. Parents, amis, citoyens  étaient nombreux pour assister à cette première pour le nouveau maire et dix de ses conseillers. On sait que Marc-Antoine Lachance et Jacques Bouchard siégeaient dans le rôle de l’opposition au cours du dernier mandat. Les autres sont tous nouvellement élus et faisant tous partie du Mouvement jérômien.

Président d’assemblée

Marc Antoine Lachance a été nommé président d’assemblée pour la durée du mandat du présent conseil, c’est-à-dire jusqu’en 2029. On se souvient qu’en juin 2023, l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi d’intérêt privé n° 202, à la demande de la Ville de Saint-Jérôme, qui visait à permettre au conseil municipal de nommer un de ses membres, autre que le maire, pour présider ses assemblées. Marc-Antoine Lachance se disait fébrile, mais heureux de tenir ce rôle important.

Résiliation du mandat pour la préparation des plans et devis du Quartier industriel Ouest – Phase 1

La Ville de Saint-Jérôme a procédé à la résiliation du mandat confié à la firme Avizo Experts-Conseils inc. pour les services professionnels liés à la préparation des plans et devis de la phase 1 du Quartier industriel Ouest. Ce mandat visait la réalisation de travaux d’aqueduc, d’égout sanitaire, de gestion des eaux pluviales, de chaussée, d’éclairage et de feux de circulation dans le quadrilatère délimité par le boulevard de La Salette et les rues Lamontagne, De Martigny et des Lacs.

Le 29 octobre 2025, l’entreprise confirmait son intention de ne pas poursuivre le mandat, la Ville a recommandé et approuvé la résiliation officielle du contrat.

« Cette pause dans le projet offrira à la Ville l’occasion de procéder à un réalignement stratégique afin d’assurer un développement intelligent du Quartier industriel Ouest et une planification pleinement cohérente », mentionnait le maire Rémi Barbeau.

Nomination d’élus aux commissions municipales

Le conseil municipal a procédé à la nomination de membres élus au sein des différentes commissions de la Ville et au sein de différents organismes. Par ailleurs, le conseil précise que l’approche entourant le fonctionnement et la composition des commissions fera l’objet d’un ajustement au cours des prochains mois. On veut assurer une structure plus moderne, efficiente et adaptée aux besoins organisationnels actuels.

Nomination des membres au comité exécutif

Conformément à l’article 6 du décret 1044-2001 concernant le regroupement des villes de Saint-Jérôme, Bellefeuille, Lafontaine et Saint-Antoine, le maire Rémi Barbeau a nommé les conseillers suivants à titre de membres du comité exécutif de la Ville de Saint-Jérôme et ce, jusqu’au 13 novembre 2026 :  Madame Marie-Claude Poitras et Monsieur Pascal St-Onge.

Nomination de la mairesse suppléante

À la suite des élections municipales du 2 novembre 2025, et conformément aux dispositions prévoyant que le maire choisit la personne qui occupera la fonction de maire suppléant, le conseil municipal a procédé à la nomination pour la prochaine année. Ainsi, la Ville de Saint-Jérôme nomme Madame Marie-Claude Poitras à titre de mairesse suppléante pour la période du 18 novembre 2025 au 17 novembre 2026.

Itinérance

Sachant que le nouveau conseil a fait un enjeu électoral de l’itinérance, différents organismes qui travaillent avec les personne en situation d’itinérance se sont déplacés afin de savoir ce que le nouveau conseil avait l’intention d’agir et qu’elles étaient ses intentions en lien avec les campements.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *