|

Saint-Jérôme se transforme

Par France Poirier

Plan stratégique. «Saint-Jérôme connaîtra d’ici les cinq prochaines années une transformation majeure, avec notamment le Quartier des arts et du savoir et le Quartier des sports. La Ville veut devenir une destination par excellence, une cité régionale prospère, inspirante et qui se démarque», a affirmé le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, lors du dévoilement du plan stratégique de la ville intitulé Destination 2020.

Vingt chantiers majeurs verront le jour dans le but de faire de la Ville de Saint-Jérôme, un des meilleurs milieux de vie. La Ville a lancé son nouveau plan qui a été porté par une communauté de citoyens, des gens d’affaires et l’administration municipale qui avaient tous la détermination de changer des choses et d’agir autrement.

Destination 2020, une démarche collective

Au printemps 2014, le conseil municipal entreprenait un exercice de planification pour la période 2015-2020. Cette réflexion sur l’avenir de Saint-Jérôme s’est voulue ouverte et transparente qui s’est poursuivie sur une période de plus de 18 mois. Avec la tenue de quatre forums, la discussion citoyenne a inspiré les choix. Ce plan vers la Destination 2020 a été construit avec l’apport de plusieurs personnes et groupes: le conseil, le comité de direction, les employés, les citoyens, les partenaires et les institutions.

«Nous avons créé une synergie exemplaire entre les représentants de tous les milieux, du commerce, de l’industrie, des organismes communautaires et de l’éducation», a déclaré M. Maher. «Les citoyens et les employés de Saint-Jérôme ont apporté à ce plan ce qu’il y a de plus utile et de plus précieux: leurs idées et leurs expériences personnelles».

Quartier des arts et du savoir

Parmi les chantiers d’avenir, la Ville poursuit présentement la construction de son Quartier des arts et du savoir au cœur du centre-ville autour de l’université, du cégep, du musée régional et de sa toute nouvelle salle de spectacles.

La nature des autres chantiers varie énormément de l’un à l’autre, de façon à couvrir l’ensemble des aspects de la vie à Saint-Jérôme. Certains concernent la gestion de la Ville, de l’environnement, du capital humain ou des déplacements par exemple. D’autres touchent les questions économiques, comme des conditions d’accueil favorables aux investissements, les immobilisations et l’autonomie financière. Le capital

patrimonial naturel et culturel, le Quartier des sports font aussi l’objet de mise en valeur.

Le plan stratégique a été adopté le 16 février 2016 par le conseil municipal de Saint-Jérôme. À cette occasion, le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, a remercié chaleureusement la direction générale et le personnel de la Ville, les partenaires et toutes les personnes qui ont participé d’une façon ou d’une autre.

Le plan stratégique peut être consulté en entier sur le site Internet de la Ville: www.vsj.ca

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.