Saint-Jérôme : le conseil municipal en 5 points
Par France Poirier
L’assemblée du conseil de la Ville de Saint-Jérôme tenue le 26 août dernier a mis en lumière certaines décisions prises par ses membres.
Investissement de 70 000 $ pour le réseau d’éclairage
Souhaitant rendre la ville plus sécuritaire, 70 000 $ supplémentaires seront investis dans la mise à niveau du réseau d’éclairage sur les rues. Cette décision permettra d’accélérer les travaux nécessaires pour améliorer l’efficacité du réseau et garantir un meilleur service aux citoyens. Le montant sera puisé à même l’excédent accumulé non affecté, démontrant la volonté de la Ville de prioriser la sécurité et la qualité de vie de la population.
Un nouvel équipement spécialisé pour améliorer l’entretien des réseaux
La Ville a octroyé un contrat de 941 265,84 $ (taxes incluses) à l’entreprise Équipements C.M. (Cusson-Ménard) inc. pour l’achat d’un camion 10 roues spécialisé. Ce camion est équipé d’un écureur d’égouts, d’un ensemble d’hydro-excavation et d’un aspirateur vide puisards combinés. Il viendra soutenir les opérations essentielles, telles que les réparations de fuites d’aqueduc, le nettoyage des conduites d’égouts et l’entretien des puisards, pour assurer la fiabilité et la sécurité des infrastructures municipales.
Appui pour un retour complet du contrôle routier
Une résolution a été adoptée afin d’appuyer la demande adressée au gouvernement du Québec pour rétablir rapidement l’ensemble des activités de contrôle routier. Celles-ci ont été suspendues à la suite d’une décision du Tribunal administratif du travail en mars 2025. Les contrôleurs routiers jouent un rôle essentiel pour la sécurité publique. Ils assurent la conformité des véhicules lourds, le transport sécuritaire des matières dangereuses et la protection des enfants dans le cadre du transport scolaire. Alors que la rentrée scolaire bat son plein, la Ville de Saint-Jérôme insiste sur l’importance de protéger les citoyens et les enfants. Elle presse le gouvernement du Québec d’agir afin d’assurer le retour complet et sécuritaire des activités de contrôle routier sur l’ensemble du territoire.
Conservation du Corridor forestier du Grand Coteau
La Ville a reconnu officiellement le Corridor forestier du Grand Coteau comme une infrastructure naturelle essentielle des basses-terres du Saint-Laurent et adhère au regroupement de municipalités visant à protéger ce territoire d’une grande valeur écologique, paysagère et culturelle. Cette entente de principe n’implique aucune obligation légale ni financière pour la Ville. En se joignant au regroupement, la Ville adopte une vision commune avec les autres municipalités et MRC afin de protéger et mettre en valeur ces milieux naturels uniques.
Cette adhésion permettra notamment d’intégrer cette infrastructure naturelle dans le futur Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels de la Ville, de collaborer à des projets régionaux de reboisement et de plantation urbaine, puis de bénéficier de demandes de subventions regroupées. La Ville collabore également avec Nature-Action Québec et les partenaires régionaux afin d’obtenir la reconnaissance du Corridor forestier auprès des instances provinciales et fédérales.
Pour un vieillissement en sécurité
La Ville lance un projet pilote de deux ans pour une centaine de résidences situées à plus de 8 km de la nouvelle caserne, afin d’évaluer l’avertisseur de fumée intelligent Pentagone. Il détecte six types de fumée, réduit les fausses alertes et accélère l’évacuation, permettant de réduire de 30 % le temps de réponse des pompiers et d’offrir une sécurité accrue aux résidents, notamment aux aînés souhaitant maintenir leur autonomie.
Le projet s’inscrit dans la politique municipale en faveur des personnes aînées et dans le cadre de la recherche « Vieillir ensemble », financée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, en partenariat avec la Ville, la FADOQ – Laurentides, le Centre collégial d’expertise en gérontologie du cégep de Drummondville et Incendia Canada.