Saint-Jérôme : le conseil en 5 points
Par France Poirier
Lors de l’assemblée du conseil municipal de Saint-Jérôme du 1er octobre, la dernière avant les élections, les conseillers ont dressé un court bilan des quatre dernières années. Voici quelques faits saillants des décisions adoptées.
Premier projet approuvé sous le règlement de zonage incitatif
Le conseil municipal a approuvé la construction d’un bâtiment résidentiel isolé de six étages comprenant environ 110 logements, situé au 69, 116e Avenue. Il s’agit du premier projet autorisé en vertu du nouveau règlement sur le zonage incitatif qui a été adopté afin de soutenir la création de logements abordables sur le territoire.
Ce règlement permet, sous certaines conditions, de bénéficier de normes de remplacement – par exemple l’ajout d’étages – conditionnellement à l’intégration d’un minimum de 10 % de logements abordables dans les projets résidentiels.
Dépôt du concept d’aménagement du secteur ouest
La planification du secteur ouest, amorcée avec la vision stratégique présentée en juin 2024, s’intègre à la révision du cadre réglementaire afin d’améliorer la qualité de vie des Jérômiens. La première phase, menée entre décembre 2024 et avril 2025, a mobilisé plus de 400 participants et abouti au dépôt d’un concept d’aménagement qui concilie milieux naturels, qualité de vie et développement économique durable. Ce concept représente une étape importante pour le développement du quartier de l’Innovation et de l’Institutionnel (QII) ainsi que pour la création d’un nouveau pôle institutionnel. La deuxième phase consacrée à la planification détaillée du secteur est à venir.
Démolition prochaine de l’ancien aréna Melançon
Le conseil municipal a autorisé la démolition de l’ancien aréna Melançon, situé au 451, rue Melançon. Bien qu’il ait marqué plusieurs générations de citoyens, ce bâtiment doit céder sa place afin de permettre la réalisation d’un projet à fort potentiel. Celui-ci prévoit la construction d’un bâtiment isolé de huit étages à usages mixtes, comprenant des espaces de rassemblement au rez-de-chaussée et au deuxième étage, ainsi qu’environ 120 logements résidentiels aux niveaux supérieurs. La démolition devra avoir lieu entre le 15 octobre 2025 et le 15 avril 2026.
Un vestiaire double et un bloc sanitaire pour le parc Jacques-Locas
La Ville de Saint-Jérôme a octroyé, à la suite d’un appel d’offres public, un contrat pour la fabrication et l’installation de deux bâtiments préfabriqués au parc Jacques-Locas. Le contrat a été attribué au plus bas soumissionnaire conforme, EPD entrepreneur général (Les entreprises Philippe Denis Inc.), pour un montant de 458 634,13 $ $ (taxes incluses).
La Ville nomme un vérificateur externe pour l’optimisation des ressources
Conformément à la Loi sur les cités et villes (articles 108 et 108.2.0.1), la Ville de Saint-Jérôme doit nommer un vérificateur externe chargé de réaliser une vérification de l’optimisation des ressources tous les deux ans. Le dernier rapport avait été déposé au conseil municipal le 18 avril 2023.