(Photo : Facebook, conseil municipal)
Le maire Marc Bourcier et le président d'assemblée du mois de janvier, Marc-Antoine Lachance.
|

Saint-Jérôme : La séance du conseil en six points

Par France Poirier

Lors de l’assemblée du conseil municipal, tenue le 16 janvier dernier, le Journal a retenu certains faits saillants.

Retour sur les tempêtes 

Le maire Marc Bourcier a parlé d’entrée de jeu des deux tempêtes consécutives. « La première tempête, le 10 janvier, a gelé les rues et les trottoirs et la seconde, le 13 janvier, a laissé plus de 70 centimètres de neige. Nous avons déployé 70 employés de jour et 70 employés de nuit pour déneiger les 415 kilomètres de rue, soit l’équivalent de la distance entre Saint-Jérôme et Toronto. Ça prend minimum trois jours pour effectuer le ramassage. À certains endroits, on a dû effectuer trois ramassages », a-t-il expliqué. 

Fonds vert

Un avis de motion et un projet de règlement ont été donné pour créer une réserve pour financer les immobilisations, les projets et les programmes environnementaux. Annoncé par le conseiller Mario Fauteux, ce projet fait suite à l’adoption, en novembre dernier, de la toute première politique environnementale de la Ville et du Plan d’action environnemental 2024-2026. Ce plan prévoit des investissements de près de 3,7 M$ sur trois ans. Les revenus du Fonds vert proviendront principalement de la vente de terrains industriels situés dans le quartier d’Innovation industrielle. Pour chaque terrain vendu, un montant de 10 $ le mètre carré sera affecté à la réserve financière. 

Projet de construction résidentiel

Le conseil municipal a approuvé la réalisation d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) sur la rue Castonguay, à l’intersection de la rue Gauthier. C’est la conseillère Nathalie Lasalle qui en a fait l’annonce. Le projet de 636 logements, qui sera réalisé sur le terrain occupé par le bâtiment résidentiel du projet Laurentia, permettra de bonifier l’offre en habitation dans le secteur. 

Revitalisation d’immeubles commerciaux et industriels

Le conseil municipal a donné un avis de motion et a adopté un projet d’amendement au plan d’urbanisme afin de permettre la mise en place d’un nouveau programme de revitalisation d’immeubles commerciaux et industriels dans certains secteurs. On parle notamment du pôle économique situé aux abords des routes 117 et 158 et le quartier d’Innovation industrielle. L’annonce a été faite par la conseillère Nathalie Lasalle. L’aide financière prendra la forme d’un crédit de taxes. Par ce soutien, on veut stimuler la revitalisation et le développement de ces secteurs.

Demande de feux piétonniers 

Une demande d’ajouter des feux piétonniers à l’intersection du boulevard de La Salette et de la rue des Lacs et d’y installer un panneau d’interdiction de virage à droite au feu rouge sera déposée au ministère des Transports. C’est le conseiller Jacques Bouchard qui en a fait la proposition. Puisqu’un nouveau trottoir a été aménagé sur une portion de la rue des Lacs et qu’il est utilisé comme corridor scolaire, ces ajouts permettraient de mieux sécuriser la traverse piétonnière. 

Gestion des stationnements tarifés

Le conseil municipal a approuvé l’établissement d’un processus d’homologation qui autorisera les fournisseurs à offrir à la Ville leurs produits et systèmes en matière de perception, de gestion et de contrôle des stationnements. Annoncée par le conseiller Jacques Bouchard, cette approche permettra à la Ville de prendre connaissance des solutions qui existent sur le marché et qui pourraient correspondre à celle qu’elle souhaite mettre en place au centre-ville, soit un système avec paiement par application mobile.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *