|

Saint-Jérôme et Saint-Colomban vont travailler ensemble

Par France Poirier

La nouvelle administration de Saint-Jérôme a manifesté la volonté de s’entendre avec la Ville de Saint-Colomban concernant l’intersection Lamontagne et Saint-Nicolas.

Lors de l’assemblée du mois de janvier, le conseil municipal de Saint-Jérôme a signifié l’engagement de la Ville de Saint-Jérôme à former un comité conjoint avec la Ville de Saint-Colomban afin de trouver des solutions globales aux problèmes de circulation dans le secteur de la montée Saint- Nicolas.

Le service de l’ingénierie de Saint-Jérôme sera responsable d’établir une entente entre les deux villes pour la répartition des coûts des études spécialisées et des travaux éventuels. Il effectuera également les études sectorielles requises et représentera la Ville de Saint-Jérôme au sein de ce comité.

« Les deux villes ont présenté des avis de motion et Saint-Colomban a adopté une résolution pour enlever toutes les signalisations concernant cette intersection. De notre côté, nous sommes à l’étape de l’avis de motion. Lors du prochain conseil, nous allons adopter un règlement pour enlever ces panneaux. Les deux départements d’Ingénierie vont se rencontrer pour élaborer la reconstruction de cette intersection », a souligné le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

« L’élément le plus parlant est que cette intersection est la même depuis plusieurs années, alors que la croissance a changé et il est venu le temps de moderniser le tout. Pour y arriver, il faut que les deux administrations se parlent et s’entendent. Tout le monde a tenu pour acquis qu’un feu de circulation devrait être installé, mais ce n’est pas tout. Il faut prévoir des voies de virage. Il faut trouver une solution mitoyenne pour assurer une bonne circulation dans chacune des villes. Il faut atténuer l’effet de concentration sur une même rue. Ça doit passer par une planification globale et comporter des solutions conjointes », ajoute le maire de Saint- Colomban, Xavier-Antoine Lalande.

« On s’entend pour un partage des coûts. Ça n’a pas changé depuis 150 ans, il est temps de moderniser. Cette querelle aurait dû être réglée bien avant. Le gens de Saint- Colomban fréquentent les mêmes écoles que les nôtres, se côtoient dans les sports. Il faut arrêter ça », a conclu le maire Jérômien.

Le conseil municipal de Saint-Jérôme a convenu de modifier le règlement 0280-000 concernant la circulation et le stationnement afin de retirer la signalisation de mouvements obligatoires aux intersections ci-dessous :

• Rue Langlois et montée Saint-Nicolas, direction nord, panneau « Tourner à droite »;

• Rue Lamontagne et montée Saint-Nicolas, direction nord, panneau « Aller tout droit ou tourner à droite »;

• Rue des Noisetiers et montée Saint- Nicolas, direction nord, panneau « Aller tout droit ou tourner à droite »;

• Montée Saint-Nicolas et rue Langlois, direction est, panneau « Aller tout droit »;

• Montée Saint-Nicolas et rue Lamontagne, direction est, panneau « Aller tout droit ou tourner à gauche »;

• Montée Saint-Nicolas et rue des Noisetiers, direction est, panneau « Aller tout droit ou tourner à gauche ».

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.