|

Saint-Jérôme : En direct du conseil municipal

Par France Poirier

La séance du conseil municipal de Saint-Jérôme a eu lieu le 20 septembre dernier. En voici les faits saillants. 

Révision du plan d’urbanisme 

Le conseil a résolu de participer à la réalisation d’une évaluation d’impact sur la santé dans le cadre de la révision du plan d’urbanisme et de l’élaboration d’un plan de mobilité durable, et ce, en collaboration avec la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. 

Ainsi, par la planification de l’aménagement de son territoire, la Ville de Saint-Jérôme souhaite soutenir la santé de la population, de l’environnement et de l’économie. 

Le maire a souligné que la Ville de Saint-Jérôme était l’une des seules villes québécoises à prioriser les activités liées à la santé à l’intérieur d’un programme particulier d’urbanisme (PPU). Lequel est identifié par le Pôle régional de la santé. 

« Celui-ci assure une cohérence entre les milieux de vie et les besoins des gens qui y habitent, y travaillent et s’y divertissent. L’évaluation d’impact se fera à l’échelle de l’ensemble des quartiers et permettra de favoriser les saines habitudes de vie », a expliqué le maire.

Quartier Univa et prolongement du boulevard Maisonneuve

Dans le cadre du projet immobilier Quartier Univa, qui comptera environ 600 logements, le conseil municipal a convenu des modifications réglementaires. Celles-ci permettent d’adopter un règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) à caractère discrétionnaire. 

Situé au nord de l’intersection des boulevards Lajeunesse Ouest et Maisonneuve et au sud de l’intersection du boulevard Maisonneuve et de la rue de la Châtelaine, ce projet nécessitera le prolongement du boulevard Maisonneuve entre ces deux intersections. On estime qu’il assurera la fluidité de la circulation automobile et de la mobilité active. Les travaux permettront le bouclage du réseau d’aqueduc, nécessaire afin d’offrir une desserte optimale aux futures écoles et au quartier d’Innovation industrielle. 

Une soirée d’information a été organisée en juillet dernier afin de présenter le projet aux propriétaires des résidences adjacentes aux terrains où les logements seront construits.

Campagne d’achat local – phase 2

Le 22 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain, en collaboration avec la Ville, lançait une première campagne d’achat local. Grâce à celle-ci, 25 000 bons d’achat de 20 $ ont été vendus en 9 jours dans les 58 commerces participants du centre-ville. Des retombées économiques qu’on estime à 750 000 $. 

Étant donné le succès de cette première phase, le conseil a convenu de renouveler l’initiative. Ainsi, une résolution a été adoptée afin de recommander le versement d’une aide financière de 150 000 $ à un organisme pour la phase 2 de la campagne d’achat local. Celle-ci permettra de faire ses emplettes des fêtes dans les commerces du centre-ville de Saint-Jérôme grâce à une bonification par la Ville de 50 % du montant des achats effectués par l’entremise d’une plateforme de financement socio participatif de proximité. 

Tous les détails de cette deuxième phase seront communiqués ultérieurement.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.